filmer des insectes la nuit

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

Message par swertie »

Bonjour,
J'aimerais réaliser quelques observations vidéo nocturnes d'insectes. Je n'ai pas trop d'expérience et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un conseil quant au matériel que je pourrais utiliser pour avoir une qualité acceptable avec un budget assez limité. L'idée est de filmer des insectes sédentaires (principalement pucerons; donc caméra fixe). Je pensais utiliser l'infra-rouge, mais j'ai entendu que les insectes pouvaient être attirés, ce qui n'est justement pas mon but. Quelqu'un en saurait-il davantage?
Merci beaucoup
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Filmer des pucerons la nuit il y a quelque chose qui m'échappe :roll:
swertie
Membre

Message par swertie »

En fait j'aimerais filmer les prédateurs nocturnes des pucerons :).
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les insectes ne voient pas le rouge, et encore moins l'infrarouge 8-O
La seule exception concerne les insectes pyrophiles (qui sont attirés par le feu et les braises) comme certains coléoptères, mais ce n'est pas de la vision proprement dite car ils ne le perçoivent pas par les yeux mais par un organe spécial (situé sur le thorax chez le bupreste Melanophila acuminata).

Pour filmer sans problème dans le noir, il te faudra une caméra vidéo noir et blanc (je ne sais pas si ça existe encore 8-O ) et un éclairage rouge inactinique comme celui utilisé par les studios photos (tu peux fixer l'ampoule sur une baladeuse par exemple). Pour une raison que j'ignore totalement (mais que j'ai mise à profit pendant des années) les tubes vidéos N&B à l'ancienne sont très sensibles au rouge, que les insectes ne voient pas 8-)

Attention toutefois à ne pas utiliser une ampoule rouge "fun" façon discothèque ou guirlande de noël, celles-là émettent beaucoup de radiations en dehors du rouge et très perceptibles par les insectes 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
swertie
Membre

Message par swertie »

Merci beaucoup pour ces indications. Je savais que les abeilles ne voyaient pas le rouge, mais est-ce vraiment général à tous les insectes?
Merci pour la mise en garde par rapport aux émissions de chaleur.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Les insectes ne voient pas ..., et encore moins l'infrarouge 8-O
La seule exception concerne les insectes pyrophiles (qui sont attirés par le feu et les braises) comme certains coléoptères, mais ce n'est pas de la vision proprement dite car ils ne le perçoivent pas par les yeux mais par un organe spécial (situé sur le thorax chez le bupreste Melanophila acuminata).
facile à comprendre !
un être humain normalement constitué voit très bien le rouge, mais pas les infra-rouges
pourtant, comme certains insectes, ils le percoivent. Nous avons des capteurs thermiques, qui nous permettent de ressentir la chaleur, et donc les infra rouges
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Il y a peut-être un truc à essayer (ça me tente en ce moment) : Associer une Raspberry Pi à sa caméra "infrarouge" Pi NoIR, qui permet de filmer en 1080p. Le tout ne revient pas très cher (il faut ajouter les projecteurs infrarouge). Par contre, je ne pense pas que la fonction macro de cette caméra de base permette de filmer des pucerons. Mais il y a déjà des bidouilleurs qui ont trouvé la solution, moyennant une perte de garantie (vu le prix de la caméra, ce n'est pas la mort). Voir ici et .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »