[Pseudagrion microcephalum] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion microcephalum] [Malaisie]

Message par tioneb »

Image

Il s'agit très vraisemblablement de Pseudagrion microcephalum bien que je sois surpris par une telle différence d'aspect d'avec ceux que j'ai observés au Laos...

La longueur des appendices anaux supérieurs penche en sa faveur. Il existe certainement des variations régionales, mais la coloration du pronotum apparaît différente, la largeur des bandes noires thoraciques supérieures également.

Image

L'accouplement est l'occasion d'apercevoir la femelle et la coloration brun verdâtre de ses bandes thoraciques.

Image

Il mesure environ 32 mm et est largement répandu dans les région tropicales de l'Inde à l'Australie. La femelle est parfois vert olive.
Toutes les photos en Malaisie, le 28 août 2013 à Sekichan dans un ruisseau profondément encaissé mais on le rencontre également sur les eaux calmes des lacs et des mares.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Pseudagrion microcephalum [Malaisie]

Message par Cochet »

Encore un beau reportage ! Et le dernier cliché les met particulièrement en valeur
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

C'est vrai qu'il ne ressemble pas totalement au spécimen présenté dans "Dragonfly of Singapore" qui est plus proche, notamment pour la largeur de la bande thoracique noire, de celui que tu as vu au Laos.
Ses beaux yeux bleus me font penser à note Erythromma lindenii :D .
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est vrai qu'il a la tête un peu ramassée!
Sur la première et la deuxième photo, c'est quoi ce qu'il a à l'arrière des ailes ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Il doit y avoir des variations régionales. Dans mon bouquin sur les odonates du Japon, le mâle est très ressemblant mais par contre la coloration de la femelle est assez différente (vert pomme, jaune et orange).
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je ne pourrai malheureusement pas confirmer qu'il s'agit de la bonne espèce... :mrgreen: :lol:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »