Bonjour,
Je cherche un nouvel objectif (macro ?) pour mon appareil photo reflex, comme je ne mis connais pas très bien en photo je tenais à vous demander votre avis
Je possède pour le moment un boîtier EOS 1100D, un objectif de base (18-55 mm) et une bonnette +4 (HOYA)
Je cherchais à prendre en photo de toutes petites bêtes (ex : 0.5 mm) et de grande (ex : Prionus coriarus), de loin (pour les papillons craintifs)et de près, mais je ne sais pas si tout cela est possible avec un seul objectif ?
Comme je prend mes photos à main levée je cherchais un stabilisateur optique avec
Je ne met pas de prix maximum, je cherche juste à voir combien couterait mon prochain objectif (boîtier ?) et lequel serait-il ?
Bonne journée,
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Regarde un peu ce qui s'est déjà dit sur le forum.
Tu as un Canon. Chez Canon, il y a un 100 mm macro qui a une très bonne réputation. Je crois que la dernière version possède la stabilisation. La précédente ne l'avait pas, mais la réputation est très bonne. Peut-être un compromis raisonnable entre le prix et les possibilités ?
Après, des 100 (+/- 5) mm macro, il en existe chez les autres constructeurs.
Personnellement, j'ai longtemps été très content de mon 100 mm Canon. Si je quittais mon 5d (vrai 24x36 mm), je reviendrais instantanément à sa version la plus récente.
Il faut voir que, en choisissant un objectif macro, on se lie à une marque parce que ça arrive à coûter trop cher de changer.
je confirme que le nouveau 100macro canon est stabilisé
il a le gros avantage également, contrairement aux fabricants génériques (Tokina, Sigma et Tamron), dont la qualité optique des macro est quasiment identique à Canon ou Nikon d'après les tests, de ne pas s'allonger avec la mise au point (internal focus)
cet internal focus est la force de ces deux grandes marques sur les macros
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour,
Merci Pierred et Saturnin de la Poire,
Je pense que je vais m'orienter vers le Canon 100 mm macro vu les bons avis sur celui-ci sur ce post et sur les autres
Saturnin de la Poire a écrit :de ne pas s'allonger avec la mise au point (internal focus)
Ah, ça m'est souvent arrivé que le bout de mon objectif ce frotte contre "ma boîte de capture" et que le sujet s'échappe
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que j'arrive au prix de celui-ci (je suis à 1/4)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
le non IS est déjà excellent et ne vaut que la moitié du IS L - ce dernier est optiquement légèrement supérieur et produit des bokeh encore plus onctueux car diaphragme à 9 lamelles contre 8 à la première. par contre, c'est le genre d'objectif qui s'apprivoise aevc de la pratique!
pour faire dans le tout petit (0.5 mm as-tu dit...), il vaut mieux aller vers le MP65, tu peux voir ici ce qu'on peut arriver à faire au rapport 1:1 avec le 100. pour aller plus loin,les tubes et les bonnettes te permettront d'atteindre le rapport 2:1, mais difficilement - si tu veux aller au-delà, c'est le MP65 avec les problèmes inhérents de lumière. ce caillou est en manuel pur sans bague de mise au point - c'est toi qui avance ou recule pour faire le point...
dkeith a écrit :pour faire dans le tout petit (0.5 mm as-tu dit...), il vaut mieux aller vers le MP65, tu peux voir ici ce qu'on peut arriver à faire au rapport 1:1 avec le 100. pour aller plus loin,les tubes et les bonnettes te permettront d'atteindre le rapport 2:1, mais difficilement - si tu veux aller au-delà, c'est le MP65 avec les problèmes inhérents de lumière. ce caillou est en manuel pur sans bague de mise au point - c'est toi qui avance ou recule pour faire le point...
pour l'apprivoiser celui-là...
mais quand il est dompté, c'est une vraie tuerie
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
je ne suis pas sûr que je suis encore prêt pour ce genre de monstre !
dkeith a écrit :(0.5 mm as-tu dit...)
je pensais à des collemboles comme celui-ci ou d'autres petits bonhommes comme ici
la deuxième photo est dans l’optique que je voudrais (environ) faire, comme le diamètre du 100 mm macro et compatible avec mes bonnettes +1, +2, +4 (58 mm si j'ai bien compris) peut être qu'on peut obtenir le même résultat ? en les compilant ou non (même si je trouve qu'en compilant les bonnettes, j'ai obtenu de moins bon résultat)
J'ai essayé quelques combinaisons d'accessoires avant de prendre le 65 MP-E. Sur le 100 L macro IS j'avais ajouté une bonnette (Raynox DCR250) pour dépasser le rapport 1:1. Les résultats sont assez bons, je trouve. Les grossissements obtenus sont de l'ordre de x2 (rapport 2:1). Pour aller plus loin, j'avais ajouté à ce combo un TC Kenko x 1,4 permettant d'augmenter encore le grossissement (x 2,4 ou x 2,8, je ne sais plus comment on calcule). Cela fonctionne également mais la profondeur de champ est très mince. Pour des petits sujets cela devrait aller mais pour des portraits de zygoptères, par exemple, je manquais vraiment de profondeur de champ à f13 pour avoir les deux yeux bien nets. Au niveau optique, il y a quand des pertes au niveau contraste et piqué quand on compare directement avec le 65 MP-E. A grossissements équivalents, j'avais de bien meilleurs résultats avec ce dernier. Je pense que pour avoir quelque chose de proche à moindre frais, le mieux c'est d'utiliser une courte focale et d'inverser son objectif (voir technique de "l'objectif inversé" sur le net). Certains photographes utilisent des objectifs pour microcoscope mais cela me semble réservé au studio
Saturnin de la Poire a écrit :je confirme que le nouveau 100macro canon est stabilisé
il a le gros avantage également, contrairement aux fabricants génériques (Tokina, Sigma et Tamron), dont la qualité optique des macro est quasiment identique à Canon ou Nikon d'après les tests, de ne pas s'allonger avec la mise au point (internal focus)
cet internal focus est la force de ces deux grandes marques sur les macros
Bonsoir
Le dernier objectif SIGMA 105 mm/F2,8 DG OS HSM est également en "internal focus" mais le prix n'est pas le même (entre 400 à 500€ pour le Sigma, 750€ à 850€ pour le Canon)