OK, j'ai vu. je savais que les plante pouvaient enfler à la suite de piqûres pour former des galles mais je ne pensais qu'une bestiole pouvait enfler comme cela.
Merci
Les pucerons ne produisent pas de momies comme ça pour le plaisir.
Le puceron a été parasité par un hyménoptère (minuscule guêpe) qui a pondu un œuf dans son corps. Cet œuf donne une larve qui se développe dans le puceron en consommant d'abord des organes non vitaux (graisses par exemple) puis à la fin de son développement la larve tue son hôte et utilise son enveloppe vide pour s'y métamorphoser. L'adulte sort en découpant un trou bien circulaire dans la peau du puceron momifié et le cycle recommence.
Ton puceron obèse est donc parasité mais pas encore mort puisqu’il produit encore du miellat (voir la goutte au bout de l'abdomen sur la première photo)
Bébert a écrit :Les pucerons ne produisent pas de momies comme ça pour le plaisir.
Le puceron a été parasité par un hyménoptère (minuscule guêpe) qui a pondu un œuf dans son corps. Cet œuf donne une larve qui se développe dans le puceron en consommant d'abord des organes non vitaux (graisses par exemple) puis à la fin de son développement la larve tue son hôte et utilise son enveloppe vide pour s'y métamorphoser. L'adulte sort en découpant un trou bien circulaire dans la peau du puceron momifié et le cycle recommence.
Ton puceron obèse est donc parasité mais pas encore mort puisqu’il produit encore du miellat (voir la goutte au bout de l'abdomen sur la première photo)
C'est ce que la lecture de sujets issu de la recherche proposée aurait dû apprendre à paplib
Je connaissais le parasitage et même l'hyperparasitage mais je ne pensais pas que le parasite se développant dans le corps d'une toute petite bestiole pouvait devenir 10 fois (?) plus gros. Ça doit vouloir dire que le parasite se développe alors que le puceron continue à se nourrir pendant une période assez longue pour qu'il puisse grossir autant. C'est ça qui m'a étonné car les chenilles parasitées ne grossissent pas, mais il est vrai qu'elles ont suffisamment de matière pour nourrir un ou plusieurs hôtes.