[Aphididae] Un peu puceron géant, un peu coccinelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
paplib
Membre

[Aphididae] Un peu puceron géant, un peu coccinelle

Message par paplib »

Ce titre n'est pas juste bien sûr, ni sans doute très évocateur, mais je ne sais pas quoi mettre d'autre. Une orientation possible?

Image

Estelle Gironnet : France : Saint-Georges-de-Didonne : 17110 : 20/6/2009

Altitude : 10m - Taille : 5-6

Réf. : 114831

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Un peu puceron géant, un peu coccinelle

Message par Vinz »

Essaie une recherche avec le terme Momie dans le forum des "Homoptères".
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Un puceron... adepte de la momification. :wink:

Édit : grillé par Vincent.
... Pierre.
paplib
Membre

Message par paplib »

OK, j'ai vu. je savais que les plante pouvaient enfler à la suite de piqûres pour former des galles mais je ne pensais qu'une bestiole pouvait enfler comme cela.
Merci
paplib
Membre

Message par paplib »

Un puceron adepte de la momification ? Est-ce que ça veut dire que seules certaines espèces sont susceptibles de donner ces momies ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Avec une telle hypothèse, te voilà avec un sujet de thèse en béton.
Mais peut-être que ce n'est pas ton projet ?
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les pucerons ne produisent pas de momies comme ça pour le plaisir.
Le puceron a été parasité par un hyménoptère (minuscule guêpe) qui a pondu un œuf dans son corps. Cet œuf donne une larve qui se développe dans le puceron en consommant d'abord des organes non vitaux (graisses par exemple) puis à la fin de son développement la larve tue son hôte et utilise son enveloppe vide pour s'y métamorphoser. L'adulte sort en découpant un trou bien circulaire dans la peau du puceron momifié et le cycle recommence.

Ton puceron obèse est donc parasité mais pas encore mort puisqu’il produit encore du miellat (voir la goutte au bout de l'abdomen sur la première photo)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bébert a écrit :Les pucerons ne produisent pas de momies comme ça pour le plaisir.
Le puceron a été parasité par un hyménoptère (minuscule guêpe) qui a pondu un œuf dans son corps. Cet œuf donne une larve qui se développe dans le puceron en consommant d'abord des organes non vitaux (graisses par exemple) puis à la fin de son développement la larve tue son hôte et utilise son enveloppe vide pour s'y métamorphoser. L'adulte sort en découpant un trou bien circulaire dans la peau du puceron momifié et le cycle recommence.
Ton puceron obèse est donc parasité mais pas encore mort puisqu’il produit encore du miellat (voir la goutte au bout de l'abdomen sur la première photo)
C'est ce que la lecture de sujets issu de la recherche proposée aurait dû apprendre à paplib :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
paplib
Membre

Message par paplib »

Je connaissais le parasitage et même l'hyperparasitage mais je ne pensais pas que le parasite se développant dans le corps d'une toute petite bestiole pouvait devenir 10 fois (?) plus gros. Ça doit vouloir dire que le parasite se développe alors que le puceron continue à se nourrir pendant une période assez longue pour qu'il puisse grossir autant. C'est ça qui m'a étonné car les chenilles parasitées ne grossissent pas, mais il est vrai qu'elles ont suffisamment de matière pour nourrir un ou plusieurs hôtes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »