[Rhyothemis plutonia] Content ? oui! [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Rhyothemis plutonia] Content ? oui! [Malaisie]

Message par tioneb »

Oui, nous avons été vraiment heureux de l'observer! Rhyothemis plutonia est sans conteste un des odonates les plus spectaculaires de Malaisie!

Image

Son aspect sombre magnifie les reflets iridescents, toujours changeants de ses très larges ailes. C'est malheureusement un grand timide, difficile à approcher et presque toujours en vol, un peu comme son cousin R. variegata. Mais heureusement, il vole bas au dessus de l'eau avec de fréquentes périodes de vol stationnaire.

Image

Son nom vernaculaire, Greater Blue Wing, traduit bien sa morphologie et il se sert en effet de cette particularité d'ailleurs partagée par les espèces de son genre pour rester en l'air très longtemps!

Image

La coloration de l'aile permet de facilement remarquer que loin d'être plane, c'est une succession de vallées et de crête destinées à assurer la rigidité et à améliorer l'écoulement des flux.

Image

Sa très large aile postérieure mesure environ 32 mm. On le trouve en Asie tropicale, en principe dans les canaux ou marais forestiers, au soleil, comme ici, le 31 août 2013, sur la mare de l'institut de bio diversité de Krau.
Cette mare est un de mes meilleurs souvenirs. J'y passerais bien 3 ou 4 jours puisqu'en fonction de l'heure qui avançait, certaines espèces apparaissaient, d'autres n'étaient plus présentes. Nous sommes partis vers 13:30 mais je suis certain qu'on y aurait vu un autre cortège à la tombée de la nuit...(35 espèces répertoriées en 3 ou 4 heures).

Côté technique photo; très difficile d'approche et quand il est tout près il faut arriver à se dégager des reflets du soleils sur ses ailes sinon la photo est partiellement cramée. Vraiment étonnant. Comme d'hab j'ai fait, je ne sais pas 70 ou 80 photos de cette espèce, et à la maison, on est déçu. La charge émotionnelle n'est pas retrouvée totalement. Oh, attention, je ne me plains pas. :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par pierr07 »

Whouais, pas mal........Bon ça ne vaut pas un vieux striolatum mais bon.
Sinon je me mets à ta place et le palpitant doit être au taquet quand tu as ça dans le viseur, même un Canon... :lol:
Elle est fabuleuse cette libellule! Comme tu le dis en technique photo ce n'est pas la plus simple mais tu as bien géré! :0024: :0021:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par dom73 »

Fabuleux :0021: :0024: :0024: :0024:
Que dire d'autre ?
Dom
Deliry
Membre

Content ? oui!

Message par Deliry »

:0021: Vous croyez que je vais la voir en Thaïlande ?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par tioneb »

Peut-être, peut-être Cyrille...: viewtopic.php?f=9&t=116996
En Thaïlande il n'y a vraiment que R. Phyllis et variegata (uniquement dans le nord, dans la partie continentale) qui sont très répandus.
Je ne sais pas si tu as "Atlas of the Dragonflies of Thailand" qui donne des cartes de distribution par provinces ? Sinon, je peux t'envoyer un scan de la carte de cette espèce qui semble voler de mars à octobre, considérée comme locale, contactée plus souvent dans le sud et dans l'est.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par Cochet »

Superbe ! Quelle merveille, on comprend que tu puisses être content ! Le Raw t'aurait peut être permis un post traitement à la hauteur de cet odonate, mais on en a déjà parlé dernièrement :wink: , mais quand on a ça dans les archives :0021:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par Shashinman 13 »

Vraiment magnifique ! :0021: :0013: :0024: :0024: :0024: Elle me rappelle beaucoup R.fuliginosa mais les reflets sur les ailes sont un peu différents :D
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par olivierpayen »

Ouah ! C'est vrai que l'oeil derrière le viseur, ça doit être quelque chose ! J'aime particulièrement la dernière photo.
olivier
Neimerion
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par Neimerion »

Ah oui en effet, c'est vraiment magnifique ! Bravo à toi, et merci pour le partage !

J'ai loupé la libellule rouge naine ou tu ne l'as pas encore posté ? Je ne me souviens plus de son nom d'ailleurs !
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 20 février 2014, 14:32, modifié 1 fois.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Content ? oui!

Message par Eau d'O Nat »

Bon maintenant tu arrêtes hein ? De toute façon tu ne pourra pas faire beaucoup mieux.... Au fond je te plains, car maintenant tu vas souffrir du syndrome de l'accomplissement total :mrgreen: Bon assez blagué, cette fois c'est grandiose, ton rendu est splendide en plus ! :0015: :0013: :0003:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »