Son aspect sombre magnifie les reflets iridescents, toujours changeants de ses très larges ailes. C'est malheureusement un grand timide, difficile à approcher et presque toujours en vol, un peu comme son cousin R. variegata. Mais heureusement, il vole bas au dessus de l'eau avec de fréquentes périodes de vol stationnaire.

Son nom vernaculaire, Greater Blue Wing, traduit bien sa morphologie et il se sert en effet de cette particularité d'ailleurs partagée par les espèces de son genre pour rester en l'air très longtemps!

La coloration de l'aile permet de facilement remarquer que loin d'être plane, c'est une succession de vallées et de crête destinées à assurer la rigidité et à améliorer l'écoulement des flux.

Sa très large aile postérieure mesure environ 32 mm. On le trouve en Asie tropicale, en principe dans les canaux ou marais forestiers, au soleil, comme ici, le 31 août 2013, sur la mare de l'institut de bio diversité de Krau.
Cette mare est un de mes meilleurs souvenirs. J'y passerais bien 3 ou 4 jours puisqu'en fonction de l'heure qui avançait, certaines espèces apparaissaient, d'autres n'étaient plus présentes. Nous sommes partis vers 13:30 mais je suis certain qu'on y aurait vu un autre cortège à la tombée de la nuit...(35 espèces répertoriées en 3 ou 4 heures).
Côté technique photo; très difficile d'approche et quand il est tout près il faut arriver à se dégager des reflets du soleils sur ses ailes sinon la photo est partiellement cramée. Vraiment étonnant. Comme d'hab j'ai fait, je ne sais pas 70 ou 80 photos de cette espèce, et à la maison, on est déçu. La charge émotionnelle n'est pas retrouvée totalement. Oh, attention, je ne me plains pas.