Je suis tenté par une femelle Criorhina... à cause en particulier de la forme des antennes mais je ne connais pas ce genre.
Pour la taille tu aurais pu te référer au doigt et pourquoi faire des patchworks avec des sujets coupés à la hache (en bas à droite) ?
latique a écrit :Bonjour, Je suis tenté par une femelle Criorhina... à cause en particulier de la forme des antennes mais je ne connais pas ce genre.
Pour la taille tu aurais pu te référer au doigt et pourquoi faire des patchworks avec des sujets coupés à la hache (en bas à droite) ?
Bonne idée pour la comparaison avec un doigt: la bête doit faire environ 15 mm. Quand au cadrage, je préfère tant que faire se peut d'avoir une photo par sujet, d'une part pour pour ne pas encombrer la galerie et d'autre part pour avoir le plus d'éléments potentiellement pertinents par entrée dans la galerie. La vignette en bas à droite est utilisée pour avoir une vue sur la face.
Pour la détermination, je m'en remets à vous vu que la galerie ne peut être utilisée et que je n'ai pas de documentations sur les syrphides.
Après avoir vu la suggestion de Pierre, j'ai cherché un peu d'info sur le net et je suis tombé la-dessus: http://www.entomologiitaliani.net/publi ... c71278489e.
En utilisant cette clé et les critères de la nervation alaire, je tomberais plutôt sur Criorhina. Mais comme Christophe nous indique qu'il s'agit d'un nouveau genre pour la galerie, ce n'est pas la bonne solution et Pierre a donc sans doute tapé juste.
Edit: mon message s'est croisé avec celui de latique