Dans le secteur il n'y a que trois espèces possibles, angustatus, pygmaeus et parallelepipedus. Les trois autres espèces du genre ne se rencontrent que en Corse ou dans les Alpes-Maritimes.
E pygmaeus ne ressemble pas du tout à ça et E angustatus est bien plus grand.
Tu peux étiqueter Esolus parallelepipedus (Muller, 1806) avec certitude
Cédric Alonso : France : Saint-Martin-des-Puits : 11220 : 10/09/2007
Altitude : NR - Taille : 1.3 mm Réf. : 193189
Esolus swalinae est une espèce bien différente, caractérisée par la forme de son édéage. Elle est connue des Balkans, d'Italie et apparait en France dans les Alpes-Maritimes.
Esolus parallelepipedus est beaucoup plus répandue, à travers toute l'Europe jusqu'en Turquie.
Il n'y a pas d’ambiguïté, ces deux taxons sont bien différenciés. Le récent catalogue mondial des Elmidae et le CCF en témoignent. Et à ma connaissance, aucune publication ne fait état de cette synonymie aussi je me demande bien d'où provient l'erreur.
Je viens de le signaler à Sat.
Patrick, dans ce cas, il vaut mieux revenir en arrière, puisque le CCF est la base de l'INPN. Il s'agit donc manifestement d'une erreur.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le processus de récupération du CCF dans taxref a généré quelques erreurs de ce type (mise en synonymie du taxon suivant dans la liste), nous évaluons le nombre d'erreurs restantes à environ 160
nous n'avons pas le temps humain d'aller les traquer alors continuez de me les signaler
celle-ci a été un peu longue à corriger car parallelepipedus a 6 synonymes qu'il a fallu lui réattribuer
C'est corrigé dans la base de travail TAXREF, prêt pour la prochaine diffusion d'automne
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près