[Bombus (Psithyrus) sp.] Coucouc blanc des bois ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Bombus (Psithyrus) sp.] Coucouc blanc des bois ?

Message par Amaury »

Bonjour,

Je fais le raisonnement suivant : pas de poche à pollen => Psithyrus.

Derniers tergites de l'abdomen blanc => vestalis ou sylvestris (considérant que bohemicus et norvegicus sont absents de Bretagne).

Pilosité hirsute, pas toujours de bandes jaune vif => sylvestris (car vestalis a toujours au moins une bande jaune vif, mais on a ici un vieux spécimen)

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 8/8/2013

Altitude : 84 m - Taille : 13

Réf. : 129748

Je ne me fais pas trop d'illusions, c'est un Bombus et donc c'est chaud d'aller à l'espèce, surtout pour un usé comme celui-ci... mais des fois que vous n'auriez pas d'objections, au moins sur mon raisonnement ?
Modifié en dernier par Amaury le lundi 6 octobre 2014, 15:46, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Coucouc blanc des bois ?

Message par Amaury »

:up: Ma proposition est-elle soutenable et mes arguments corretcs ?
JeanSeb2
Membre

Coucouc blanc des bois ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, un collare qui descend si bas, c'est plutôt un mâle... Ce qui invaliderait ta première proposition... :(
Peux-tu vérifier si cela en est bien un ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coucouc blanc des bois ?

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit : c'est plutôt un mâle... Ce qui invaliderait ta première proposition...
... et pourquoi ?
Avec cette patte postérieure, c'est bien le sous-genre Psithyrus ; voir le schéma au début de la clé de Rasmont (qui était une erreur dans la 1ère version - un sujet dans le Forum).
Après, ce peut être un mâle ou une femelle ... Au vu des antennes, je dirais femelle. Mais, ça ne change rien.
De plus, cette petite tête ronde est bien une tête de Psithyrus.
Amaury a écrit :Ma proposition est-elle soutenable et mes arguments corretcs ?
A Nozay, dans le 44, tu es bien en Bretagne, mais tu peux aussi avoir des bêtes du Val de Loire ou de Vendée. Je ne serais pas aussi affirmatif sur l'absence de bohemicus.
Avec ce genre de bestiole, tu aurais du capturer.
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Coucouc blanc des bois ?

Message par Amaury »

Gilles Jardinier a écrit :A Nozay, dans le 44, tu es bien en Bretagne.
:0015: Avec de telles déclarations, tu vas me faire craquer :0013:
Gilles Jardinier a écrit :mais tu peux aussi avoir des bêtes du Val de Loire ou de Vendée. Je ne serais pas aussi affirmatif sur l'absence de bohemicus.
Avec ce genre de bestiole, tu aurais du capturer.
Je ne capture que sur mon capteur numérique, mais tu as raison, on ne peut éliminer aussi facilement bohemicus. Il faut que je pense à emporter de petites boîtes quand je pars en ballade...
JeanSeb2
Membre

Coucouc blanc des bois ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas contesté "le Psithyrus", mais j'ai un problème avec la clé de détermination "anglaise" qui bien qu'incomplète pour la France présente des dessins très précis, pour les femelles de Psithirus... Et par exemple pour sylvestris, ils signalent un T5 "noir" ou glabre. Alors que sur la photo, je le vois assez garni de poils blancs, sur les côtés. Puis une femelle bohemicus n'aurait pas non plus de 2ème bande jaune sur l'abdomen...
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coucouc blanc des bois ?

Message par Gilles Jardinier »

la "clé" anglaise est excellente, et très pratique, notamment pour faire un premier tri sur le terrain. Je m'en sers souvent.
Mais, comme le dit Rasmont, se baser sur les couleurs pour les Bombi, c'est un casse-gueule assuré. :wink:
"sauf quelques îles de salut, dans un océan d'incertitude"...
ça marche si tu tombes pile-poil sur les couleurs du dessin. Dans l'autre sens (c'est le cas ici), si tu n'as pas exactement le pattern, il faut utiliser d'autres clés.

Les Psithyrus sont des bêtes "costauds", et les garder prisonniers un jour - pour les examiner sous toutes les coutures -, ne leur fait pas grand mal. En plus, le confinement permet de sentir leur odeur, très particulière et très reconnaissable.
Sur ces photos, je ne sais pas trancher entre les 2 suspects :mrgreen:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »