étalage des hétérocères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
leila
Nouveau Membre

étalage des hétérocères

Message par leila »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'ai eu la chance de trouver pas mal de chenilles que j'ai élevé jusqu'à l'imago.
Je les ensuite tuer, et ils sont au congélateur.

Seul problème l'étalage très simple chez les rhopalocères est plus difficile chez les hétérocères de par des ailes positionnées en toit.
Du coup j'ai charcuter une pyrale du buis ( moins risqués pour les premiers test et que j'ai en nombre)
J'ai lu plusieurs techniques sur internet, notamment l'étalage à l'envers ou le piquage dans les veines avant de mettre "une paillette" ( je ne sais pas si c'est le nom du papier monté sur aiguille) en enlevant l'aiguille.
Mes questions sont donc :

Est ce vraiment recommandé de piquer dans les ailes ? Cela ne va pas faire de trous?
Comment piquer à l'envers ? :0018:

Merci beaucoup pour vos réponses !
CocoLéo
Membre confirmé

étalage des hétérocères

Message par CocoLéo »

Absolument pas recommandé de piquer dans les ailes ! En plus de l'inesthétique effet, risque de déchirement chez les espèces récalcitrantes.
Ma méthode est empirique, mais avec l'habitude donne d'assez bons résultats : Je glisse une brucelle (adaptée à sa taille) sous l'animal, une branche sous chaque paire d'ailes en maintenant avec le doigt ou une autre pince le thorax et je force les ailes à se relever puis les maintiens fermement fermées avant de l'embrocher et de le positionner sur l'étaloir. C'est lourdingue à décrire, mais simple à réaliser.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »