Capture de Phtiraptèra (poux)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Capture de Phtiraptèra (poux)

Message par leopold76 »

Bonjour,
C'est en quelque sorte la même chose que pour les puces dans l'autre sujet. :D
Avez vous des astuces pour attraper des poux ?
Est-on obligé de capturer l’hôte ? Et y a t-il une méthode autre que le peigne et la vue pour les animaux a poils épais (sanglier etc...).
Je cherche surtout les poux autres que les mallophages ! :D
Cordialement
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Capture de Phtiraptèra (poux)

Message par Bébert »

je n'en sais trop rien mais je crains que ça soit comme pour les puces.
Pour mémoire ma réponse de l'autre sujet :
Bébert a écrit :Il faut (à mon avis) soit capturer leurs hôtes et les examiner (sachant que de très nombreuses espèces de mammifères et oiseaux sont protégés donc interdites de capture), soit trouver les endroits où les hôtes gîtent pour examiner les nids, les terriers, les abris, les reposoirs, etc. (sachant que les nids d'espèces protégés sont également protégés et que la perturbation intentionnelle des espèces protégées est interdite).

Voilà voilà, pour commencer le piégeage de micromammifères (avec des pièges non létaux) et l'examen des nids d'oiseaux communs (par exemple dans des nichoirs) me semble un moyen relativement facile pour démarrer.

Dernière précaution, les animaux sauvages et les endroits où ils gîtent sont des vecteurs potentiels de maladies transmissibles à l'homme (en particulier les rongeurs, mais c'est aussi vrai pour les nids d'oiseaux) donc portes des gants et un masque à poussière pour manipuler.
Avatar du membre
Abeille
Membre
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009, 17:41
Localisation : Nord de la France

Capture de Phtiraptèra (poux)

Message par Abeille »

Bonjour,
Il y a aussi le trés bon documentaire "PLANETE POUX"- Mona Lisa Production (2002), ou on peut glaner quelques idées, comme se promener dans les réserves des musées pour peigner les tétes réduites :mrgreen: .
J'avais enregistré le reportage à l'époque (il passait sur Arte).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »