[Carpocoris sp.] carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
xyrophon
Membre

[Carpocoris sp.] carpocoris

Message par xyrophon »

Bonjour,

J'ai cette photo dans mes archives (prise dans les yvelines dans clairière forestière) qui correspondrait apparemment à un carpocoris juvénile mais je n'arrive pas à en déterminer précisément l'espèce. Est-ce que les motifs particuliers sur le pronotum peuvent m'aider? J'ai une autre photo assez ressemblante d'un autre exemplaire mais avec des motifs différents sur le pronotum... Est-ce qu'il existe une clé de détermination pour les juvéniles?

Merci d'avance....

Image

insectesidf : France : saint germain en laye : 78100 : 18/7/2010

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 114727

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

carpocoris

Message par inachis ax »

Il n'existe pour l'instant pas de clé de détermination des juvéniles, qui sont proches d'une espèce à l'autre.
Edessa semble être celui qui a plus ou moins compris comment les différencier, mais pour l'instant je crois qu'on n'a pas de critère évident.

Après, vu la localité, on ne peut avoir choix qu'en C. purpureipennis et C. fuscispinus.
Il doit y avoir un truc au niveau de la forme du pronotum pour les différencier (c'est un peu l'impression que j'ai en comparant les juvéniles des 2 espèces en galerie), mais cet individu, je ne saurais le classer. :roll:
Les motifs noirs et blancs sont probablement variables au sein même d'une espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ouran
Modératrice

carpocoris

Message par ouran »

en tout cas la photo est très belle !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »