[Aeshna sitchensis] Aeshne [Canada]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

fducorde
Membre

[Aeshna sitchensis] Aeshne [Canada]

Message par fducorde »

Bonjour

Voici une photo prise au Québec. Je pense à une Aeshne subarctique (arrière des yeux noir)

Image

Fabrice Ducordeau : Canada : POINTE-AUX-OUTARDES : G0H 1M0 : 26/8/2012

Altitude : NR - Taille : 70

Réf. : 114486
Cordialement
Fabrice

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Aeshne

Message par pierr07 »

Je ne pense pas que ce soit cette espèce, le thorax est trop sombre sans bandes jaunes...Je ne connais pas les espèces nord américaines.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Aeshne

Message par dom73 »

Je ne connais pas non plus les libellules d'Amerique du Nord
Il y a une liste assez conséquente d'aeschnes au Québec apparemment : http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/od ... peces.html
Dom
fducorde
Membre

Aeshne

Message par fducorde »

Merci pour le lien
Cordialement
Fabrice
tioneb
Membre confirmé

Aeshne

Message par tioneb »

Je viens de chercher dans ce que j'ai comme doc, je suis incapable de trier...
Je demande à Dennis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Aeshne

Message par tioneb »

Après de nouvelles recherches je pense que c'est Aeshna interrupta, le "Variable Darner". Qu'on appelle aussi l'Aeschne domino au Canada. J'attends la réponse de Dennis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Aeshne

Message par tioneb »

Y aurait-il d'autres photos, en particulier des appendices anaux. Dennis trouve que les taches bleues sur le 10° segment sont trop larges, trop bleues, elles sont souvent blanches, fines et pointant nettement vers l'arrière.... mais, en effet, les lignes thoraciques sont très discrètes comme pour A. interrupta.
timad35
Membre confirmé

Aeshne

Message par timad35 »

Pas facile avec cette seule vue dorsale. Une vue latérale aurait pu aider un peu.
A. interrupta est la plus ressemblante mais si Dennis a un doute ce n'est pas moi qui le lèverait !! :?
tioneb
Membre confirmé

Aeshne

Message par tioneb »

Cette fois il est pratiquement certain et forcément il a raison! Les lignes jaunes thoracique de Aeshna sitchensis sont très minces, pâles, en zigzag (Zigzag Darner). D'ailleurs on devine cette ligne.

"Hi, Benoit.
Now that I have looked at it again, I'm fairly sure this is Aeshna sitchensis. I wasn't thinking of one of the northern species, but I should have thought of it from that part of Quebec.
Best regards,
Dennis"
Et bien sûr, cette fois la forme et la couleur du dessin sur S10 correspond parfaitement.
On le trouve pratiquement dans tout le Canada et c'est une espèce qui mesure 60 mm, qui perche habituellement sur le sol, comme le font peu de d'Aeschnes. Ce qui est marrant c'est que la bestiole de la photo dans le bouquin de Paulson est aussi posée sur des planches.
C'est une espèce familière qui se perche souvent sur les vêtements et même le filet!

J'ai mal joué le coup, j'ai au moins 3 bouquins ou j'aurais pu faire l'identification. J'ai choisi la facilité... :0018: mais les Aeschnes du Canada sont assez "confusing"!
timad35
Membre confirmé

Aeshne

Message par timad35 »

:0024: Trop fort Dennis !!
Sur les guides que je possède pour cette région, je n'ai que des vues latérales des bestioles. Il est très difficile d'en extrapoler une vue dorsale !

Retourner vers « Odonates »