Cette fois il est pratiquement certain et forcément il a raison! Les lignes jaunes thoracique de Aeshna sitchensis sont très minces, pâles, en zigzag (Zigzag Darner). D'ailleurs on devine cette ligne.
"Hi, Benoit.
Now that I have looked at it again, I'm fairly sure this is Aeshna sitchensis. I wasn't thinking of one of the northern species, but I should have thought of it from that part of Quebec.
Best regards,
Dennis"
Et bien sûr, cette fois la forme et la couleur du dessin sur S10 correspond parfaitement.
On le trouve pratiquement dans tout le Canada et c'est une espèce qui mesure 60 mm, qui perche habituellement sur le sol, comme le font peu de d'Aeschnes. Ce qui est marrant c'est que la bestiole de la photo dans le bouquin de Paulson est aussi posée sur des planches.
C'est une espèce familière qui se perche souvent sur les vêtements et même le filet!
J'ai mal joué le coup, j'ai au moins 3 bouquins ou j'aurais pu faire l'identification. J'ai choisi la facilité...

mais les Aeschnes du Canada sont assez "confusing"!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.