Ce Calathus a les interstries 1 5 et 7 avec des pores sétigères, de plus comme on peut le voir il a les stries ponctuées, j'en ai déduit qu'il pouvait s'agir de Calathus korax, qu'en pensez vous?
Pascalou
P.Deschamps : Grèce : à 18 km de Metzovon vers le col : Epire : 9/6/1996
Il se pourrait que ce soit corax J'ai pas mal de matériel chez moi concernant les Calathus Grec, mais suis toujours dans l'hésitation pour les nommer.
La faune récemment sortie est un peu "light" je trouve pour traiter ce genre correctement, le mieux serait d'avoir des bêtes de référence.
Il faudra que je me relance prochainement à essayer de trier tout ça !
Bonjour Bernard,
J'ai effectivement utilisé cette faune pour en arriver à korax avec un fort pourcentage d'incertitude à propos : korax ou corax?
Pascalou
Je pense aussi à C. korax, dont j'ai 4 exemplaires de Karpenision identiques. Il faut dire que la nouvelle faune grecque est assez ambigüe sur ce groupe, car j'ai une femelle provenant d'Arcadie, bien différente, déterminée en 2010 par D. Wrase comme C. ellipticus dissimilis, dont l'ouvrage évoqué (cosigné par D. Wrase) dit qu'il serait plutôt ssp de korax et d'autre part ne se trouverait pas dans le Péloponnèse (remplacé par la ssp taygetanus).
Je reviens avec ce Calathus, j'ai toujours un problème pour séparer korax de giganteus: la taille, l'édéage, .. la répartition ???
Quelqu'un aurait-il une ?