[Ascia monuste] Guadeloupe 19 : = Guadeloupe 18 ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Ascia monuste] Guadeloupe 19 : = Guadeloupe 18 ?.

Message par vincesap »

Il faut bien que j'essaie de personnaliser mes titres à numéros, moi qui lutte activement pour que soient supprimés ces titres "araignée x : qu'est ce que c'est"... Donc, comme le nom de ce sujet l'indique, le but est de savoir si cette chenille correspond aux imagos de ce sujet, trouvés au même endroit (à quelques centaines de mètres près). Pour la plante hôte, je suis un peu embêté, car j'ai agit un peu dans la précipitation à ce moment là (mes camarades de rando commençaient à prendre beaucoup d'avance), et j'ai mal fait : j'ai marqué sur mes notes "sur raisinier", sauf que je me rends compte sur ma photo qu'il y a peut-être deux végétaux différents. Les grosses feuilles rondes sont bien du Coccoloba uvifera, mais les plus petites et ovales, je ne sais pas si ça correspond à une forme moins développée ou à une autre espèce. Ca peut ressembler à une Capparacée, ce qui pourrait coller avec les plantes-hôte connues, mais je suis vraiment trop ignorant en biologie végétale pour me mouiller sur le sujet. A vous de me dire.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Porte d'Enfer, Le Moule : 97160 : 12/6/2013

Altitude : 20m - Taille : L=21mm mesuré

Réf. : 114739
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 juillet 2014, 20:47, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
totor
Animateur

Guadeloupe 19 : = Guadeloupe 18 ?

Message par totor »

Bonjour Vincent, elle semble ressembler à celle de cettephoto
PPer
Animateur

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci pour la confirmation. C'est bien ce que j'avais vu, mais comme mon livre ne me donne pas de photo de toutes les espèces de Piérides de Guadeloupe, je ne savais pas s'il y avait moyen de confondre avec autre chose.

A la prochaine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »