[Agonopterix heracliana] Depressaria albipunctella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

[Agonopterix heracliana] Depressaria albipunctella ?

Message par totor »

Bonjour à tous, ce matin en déplaçant des tôles, beaucoup d'insectes et d'araignées à l'abri. Deux papillons, un exemplaire tout neuf pour Hypena rostralis qui arrive en mars d'habitude et celui ci pas moins neuf. En cherchant un peu j'ai fini par le baptisé Depressaria albipunctella. J'ai une vue de profil si besoin. Si vous me confirmez cette détermination, ce sera une première rencontre avec lui et un bon début février. Merci d'avance pour vos commentaires.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 3/2/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 9 mm

Réf. : 114577

Edit : je viens de voir qu'il existe D. olerella et que CC dit qu'il faut les regarder de prés, de très près. Alors ?

Balises :
PPer
Animateur

Depressaria albipunctella ?

Message par PPer »

Re,
Bon, tout d'abord si Carbonecity l'a dit (même si je n'ai pas trouvé la trace du post...) c'est qu'il faut les regarder de près, de très près... :wink:
Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il le dise en l'occurrence, l'individu ne me semblant pas être concerné..
En fait j'y vois plutôt un bon viel A. heracliana ... mais bon, y'a du choix dans ces bêtes... et si mon hypothèse est bonne ça finira sp. au moins à cause de ciliella...
Mets tjrs les autres photos..ça peut peut être servir...
(Carbone si tu passes par là...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Ah aussi ,avec les mêmes réserves.
totor
Animateur

Message par totor »

PPer a écrit :En fait j'y vois plutôt un bon viel A. heracliana ... mais bon, y'a du choix dans ces bêtes... et si mon hypothèse est bonne ça finira sp. au moins à cause de ciliella...

Merci pour vos réponses, dans le premier cas pour aller à l'espèce dur-dur, dans le deuxième aussi. je crois plus au deuxième : heracliana ou ciliella. Merci PPer et Bejac pour la remise en ligne. J'ai toujours la bête mais je ne peux aller plus loin que mes compétences. Une vue de profil qui ne changera pas la donne à mon avis.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 3/2/2014

Réf. : 114595
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si tu as tjrs la bête une des solutions possible est de nous montrer ses postérieures en gros plan...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, voici ce que j'ai de mieux pour l'instant, sur fond rouge et sur fond noir.J'espère que cela peut être utile à faire avancer l'ID.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 4/2/2014

Réf. : 114617
totor
Animateur

Message par totor »

:up:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah oui, pardon : sous réserve que la lumière ne nous joue pas des tours, il me semble que heracliana tient la corde.
Tu peux aussi te faire une idée de ce qu'il faut voir/regarder/montrer ici : http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c70389.jpg
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour PPer, merci pour la réponse. Merci pour le lien que j'ai déjà consulté, mais est-ce que toutes ces propositions correspondent à heracliana. Je vais regarder de nouveau demain et essayer de faire une photo à la lumière naturelle, mais la légèreté de la bête conjuguée avec la force du vent actuel fait que ce n'est pas gagné. :(
PPer
Animateur

Message par PPer »

Non, la colonne de gauche c'est ciliella...
Bon courage.
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »