[Sphex funerarius] M Sphex funerarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sphex funerarius] M Sphex funerarius ?

Message par joyce30 »

Sujet vu le 24 juillet 2013, petit moyen; Bouillargues jardin, 70m d'altitude, Costières du Gard galets et limon quaternaire, arboré, fleuri, sec et arrosé; présence de nombreux Apocrites.
Voici le deuxième individu qui lui a les pattes entièrement noires (celui envoyé daté du 29 juillet avait les pattes rouges et noires)
Image
Les deux se posaient sur cette gousse sèche d'ancolie, à peu près à la même heure entre 19h 30 et 20h47; j'ai cru que c'était le même individu qui revenait plusieurs soirs de suite. C'est en regardant + attentivement les photo que j'ai découvert qu'ils étaient deux, est ce que celui là pourrait être un mâle ?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex funerarius ?

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien le mâle de Sphex funerarius.
Les mâles des deux espèces sont plus difficile à distinguer que les femelles. Le caractère spécifique est sur les antennes: de petites marques en relief nommées tyloïdes, différentes selon l'espèce.
Les ailes des mâles de Sphex flavipennis ne sont pas jaunes comme celles de la femelle: On ne peut donc utiliser ce caractère. De même, la couleur de la pilosité n'est pas nettement différente.
Le caractère qui peut servir sur photo, c'est l'étendue de la coloration noire sur les tergites :
Chez les femelles, la coloration rouge est généralement plus étendue chez flavipennis que chez funerarius.
Chez les mâles, c'est l'inverse; le tergite II du ♂ flavipennis marqué de noir au moins sur le dessus, le III a peu de rouge.
Chez funerarius ♂ le tergite III est parfois un peu marqué de noir sur le dessus, mais il est majoritairement rouge, le II est entièrement rouge.
pierred
Webmestre galerie

Sphex funerarius ?

Message par pierred »

Bonjour,

Avec tout ça, la photo devrait être dans la galerie...
Pierre D.
joyce30
Membre

Sphex funerarius ?

Message par joyce30 »

Je vous remercie pour toutes ces clés qui vont bien m'aider ; je répertorie sur un carnet; c'est plus parlant pour moi que les livres ou des images non commentées

Pierred je vais le mettre sur la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »