[Chloromyia formosa] Stratiomyidae chloromyia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Chloromyia formosa] Stratiomyidae chloromyia

Message par joyce30 »

Bonjour à tous
Nouvelle sur ce forum; depuis le printemps dernier j'ai découvert le Monde des Insectes et je me suis concentrée sur le forum des Odonates où j'apprends beaucoup . Faut il se réinscrire pour chaque forum chaque fois ?

J'essaie maintenant d'élargir mes connaissances pour identifier les Hyménoptères et les Diptères. Mais le sujet a l'air très complexe et je ne connais rien pour l'instant; je regarde les clés et la galerie pour essayer de comprendre et j'essaie de ne pas trop bloquer devant la technicité du vocabulaire.

Je présente un sujet qui m'avait d'abord fait penser à Aculeates Chrysidoidea à cause des couleurs vives et métallisées;mais en voyant les haltères j'ai compris qu'il n' avait que 2 ailes et qu'il fallait chercher dans les Diptères et non dans les Hyménoptères

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/05/2013
Altitude : 70 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 196445

Vu le 21 Mai 2013, peut être 1 cm; Bouillargues jardin, 70m d'altitude, Costières du Gard galets et limon quaternaire, arboré, fleuri, sec et arrosé; présence de nombreux Apocrites et Syrphes.
En cherchant la nervation de l'aile pour une fois bien épaisse et très lisible ( j'ai une autre photo où elle est plus nette) dans les clés de Haupt le petit espace en forme de petit disque trés marqué renvoyait aux Stratiomyiides.
Je trouve qu'elle ressemble à la description d'une Chloromyiales. Les pattes sont noires avec les jointures jaunes, on voit les poils sur la bordure des yeux, je ne sais pas bien détailler les articles des antennes, il semble y en avoir 4
Question quelle est la fonction de l'appendice au bout de l'abdomen sur ce sujet ? je ne le retrouve pas sur d'autres photos de Chloromia formosa ou spéciosa vus dans la galerie du forum
Merci de votre éclairage

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Stratiomyidae chloromyia

Message par latique »

Bonjour et bienvenue chez les 2L,

Non il n'est pas besoin de se réinscrire, l'inscription est universelle :)
Il s'agit bien d'un Stratiomyidae et je pense d'un Chloromyia formosa :0017: (yeux cohérents et abdomen doré). Les genoux également sont dorés.
Ce que l'on voit à l'extrémité de l'abdomen est sans doute l'hypopygium (appareil copulatoire) déployé.
Peut-être une fille dans le coin ?
Attends d'autres avis.
Eugène
joyce30
Membre

Stratiomyidae chloromyia

Message par joyce30 »

Merci pour l'accueil et l'aide Eugène.
Je supposais bien que ça n'était pas un appareil de style féminin mais je n'aurais pas trouvé.
Je vais sortir d'autres 2L moins évidents pour moi et avec des ailes moins lisibles pour néophyte, et ..... apprendre à m'y repérer.
clovis
Membre confirmé

Stratiomyidae chloromyia

Message par clovis »

Je pense comme vous :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Stratiomyidae chloromyia

Message par latique »

Merci Clovis !
Eugène
joyce30