[Megachile sp. M] Petite Megachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

Voici une petite Megachile qui a l’abdomen tronqué d’un mâle. Les 13 articles antennaires semblent bien là.

Je l’ai observée dans mon jardin un 6 juillet 2013 vers 17h50 sur mon nouveau plan d’origanum vulgare, en même temps qu’une stelis punctulatissima probable. J’avais une impression de petite taille autour de 7 mm pour ce mâle.

La nervation alaire (2 cellules cubitales) m’oriente vers les Megachilidae. L’absence de « gants blancs » me permet d’éliminer pas mal d’espèces, dont la plus courante. Sa petite taille serait aussi un bon indice. Après recherches sur la galerie par similitudes « de formes et de couleurs », je me suis orienté vers Megachile centuncularis mâle : viewtopic.php?f=3&t=49639&p=385532&hili ... le#p385532

Sachant que cette espèce serait la seconde, la plus fréquente, d’après Gilles (sur un autre post) , j’ai remarqué qu’aucun mâle ne paraissait vraiment authentifié de manière sûre. Mais David en donne l’explication...

Comme il faut bien espérer qu’un détail soit révélateur, pour éliminer l’une ou l’autre de ces 3 à 4 espèces proches, je vous présente les 2 photos qui me paraissent les plus parlantes. J’ai une série de photos mais avec des manques (pas de vue de face) et beaucoup de parties floues à cette échelle. Le T6 est visible sur 1 vue. La patte 1 bien visible possède un fémur-tibia avec une belle « frange » de poils blancs.

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 6/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm

Réf. : 110880

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 6/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm

Réf. : 110920
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 21 octobre 2013, 23:21, modifié 4 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petite Megachile dorée ?

Message par Rapha1 »

Bon là je pense qu'il y a 3 individus différents, dont probablement une osmie métalisé au milieu :?

:arrow: [ Edit : quelques jours plus tard: certaines photos du début de sujet ont été supprimées : ce qui change forcement le sens des interventions de chaqu'un !]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 27 octobre 2013, 18:05, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile dorée ?

Message par JeanSeb2 »

Aille ! J'avais bien un doute pour celle du milieu... Mais avec trois bestioles maintenant en même temps, je voyais bien une petite série un peu à part de trois photos (dont celle du milieu)... Par contre, la 1 et la 3, ça doit être le même mâle. Il n'y avait pas foule et les photos se sont faites en une seule fois sur environ 15 minutes, sur le même plant. Je vais revoir cela, et remplacer celle du milieu... Merci pour la piste de l'osmie, ça pourrait être une quatrième espèce pour mon jardin...
Rapha1
Membre confirmé

Petite Megachile dorée ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Par contre, la 1 et la 3, ça doit être le même mâle.
Sur le dernier individu, les bandes de pilosité du gastre sont plus denses latéralement et la face plus orangé
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile dorée ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est vrai, il y avait un mâle à face plus orangée... Tout s'est passé en 10 minutes en fait, et ça bougeait pas mal. Je vais essayer d'avoir une série cohérente.
Edit : j'ai commencé par garder le premier mâle, avec 2 vues à quelques secondes l'une de l'autre... J'ai modifié le message "originel" pour que ce soit plus lisible. Mais je ne sais pas si c'est correct. Je peux y revenir s'il le fallait.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite Megachile ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean Seb,
Tu vois ce que donnent les sujets "à plusieurs individus", et le pourquoi du Règlement :wink: !
Bon, là, on a un Megachile sp. mâle.
je suis à peu près certain que ce n'est pas mon fidèle M. centuncularis, celui qui raffole des Soucis et autres Asteracées à coeur plat. Je dirais une des espèces "à brosse blanche", mais les pattes antérieures ne sont qu'incomplètement dotées de manchettes ... ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est galère pour corriger le tir... Enfin, (pour moi, ici) c'est simplement qu'on est trop concentré sur le choix des photos agrandies et des parties qu'on voudrait montrer, qu'on en oublie la chronologie et les aléas de la prise des photos.
Si je comprends bien, il restera donc Megachile sp... mais pour moi c'est encore un petit nouveau, dont la femelle ne devrait pas être très loin !
bobabar
Animateur

Petite Megachile ?

Message par bobabar »

Wouahh ! Les yeux !!! :0013:

Çà me fait penser que j'ai flasher un Diptère aux mirettes dorées et ponctuées qu'il faut que je mette en sujet...
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

C'est ce qui me fait craquer... aussi !!!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite Megachile ?

Message par Gilles Jardinier »

dans cette série "t'as de beaux yeux tu sais ...",
recherches des photos de Megachile pilidens, la plus connue et la plus grosse de ce groupe ...
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »