[Astigmata] La phorésie pour eux aussi

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Astigmata] La phorésie pour eux aussi

Message par Caillou »

Bonjour,

Y’a pas d’raison : les acariens aussi peuvent être sujets à la phorésie ! C’est surtout pour ce côté "arroseur arrosé" que je voulais vous montrer cette curieuse paire car je me doute bien qu’avec ce niveau de détail on n’ira pas bien loin dans la détermination.

Mais, pour jouer, il me semble que ce passager (on ignorera ici le véhicule) pourrait être une autre forme d’hypope ; je crois y retrouver certaines caractéristiques au moins de mon précédent sujet :

- une coloration rose pâle – violet

- le point d’insertion de la dernière paire de pattes paraît se trouver très près de l’arrière-train

- une nette suture "dorsoséjugale"

En plus la bête est visiblement fixée sur son hôte par l’arrière ce qui je crois renforce l’idée d’une deutonymphe, non ?

Un détail amusant : du fait de son point de fixation et de la convexité du notogastre, ses pattes avant n’avaient pas de support, et durant toute l’observation je l’ai vue les remuer mollement un peu comme une reine d’Angleterre qui salue ses sujets depuis son carrosse…

Juste pour info enfin : le véhicule est un type d’oribate que je vois très souvent mais je n’ai pas réussi à trouver encore une piste suffisamment étayée pour la famille, alors je les ai mis de côté en attendant.

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/4/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.31 mm mesuré (le passager)

Réf. : 117406

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
olivier9099
Animateur

La phorésie pour eux aussi

Message par olivier9099 »

Pierre, tes photos in vivo sont extraordinaires !
J'adore la reine d'Angleterre ! ^^
Pour le côté scientifique des choses c'est la première fois que j'apprends le rôle phorétique d'acariens oribates (Belbidae ici ?) !
Merci de nous étonner.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, merci pour le retournement de situation.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Photos toujours admirables ! Côté identification, oui, je pense qu'on a l'allure classique d'un hypope d'Astigmata, plus encore que sur ton autre sujet. En particulier, la séparation du bouclier dorsal en deux est ici bien visible.

Par contre, tu peux recréer un second sujet, si tu veux qu'on discute de l'identité de l'oribate.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Étonnant, bien vu et bien pris ! :0024:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

olivier9099 a écrit :Pierre, tes photos in vivo sont extraordinaires !
J'adore la reine d'Angleterre ! ^^
Pour le côté scientifique des choses c'est la première fois que j'apprends le rôle phorétique d'acariens oribates (Belbidae ici ?) !
Merci de nous étonner.
Heu...quand tu parles de phorésie ici n'est-ce pas un peu abusif :?:
Et je vais peut-être dire une incongruité mais ne pourrait-il pas s'agir d 'un couple d'une même espèce :?:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci à tous pour vos gentils commentaires !
vanderbergh a écrit :
olivier9099 a écrit :Pour le côté scientifique des choses c'est la première fois que j'apprends le rôle phorétique d'acariens oribates (Belbidae ici ?) !
Heu...quand tu parles de phorésie ici n'est-ce pas un peu abusif :?:
Et je vais peut-être dire une incongruité mais ne pourrait-il pas s'agir d 'un couple d'une même espèce :?:
Je me permets d'essayer de répondre ici vu que c'est moi qui ai introduit la présomption de phorésie, mais je serai heureux si Olivier donne sa réponse certainement plus fondée. Donc je ne crois pas que ce soit un couple de la même espèce pour ces raisons:
- les seules mentions de dimorphisme sexuel chez les oribates que j'aie trouvées (après une recherche rapide...) concernent une différence de taille "raisonnable" (~ 1,3 x) et la disposition de certaines glandes; je suppose (!) que s'il en existait un aussi prononcé que supposé ici il serait mis en évidence
- dans toutes les illustrations d'oribates que j'aie vues les organes génitaux sont disposés ventralement
- l'habitus du passager correspond de manière très forte à celui d'un hypope qui est un stade phorétique; ça pourrait être une coïncidence mais une grosse, non ?

Enfin des cas de phorésie sur acarien sont connus, pour preuve cette superbe photo où justement des hypopes squattent un autre acarien.

Pour l'oribate je ne pensais pas au début en faire un sujet, mais si ces cas de phorésie (et si c'est bien ça) sont peu courants alors ça vaut la peine; je le ferai d'ici ce week-end. Et pour préparer la discussion je pencherais à priori pour un Oribatulidae...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Caillou a tout à fait raison dans sa réponse, notamment pour ce qui concerne les organes sexuels, ventraux.

Je n'ai pas mon guide sous les yeux pour vous le confirmer, mais en plus des arguments qu'il a donnés, on peut même ajouter que l'hypope n'est pas la même espèce que l'oribate, toute simplement parce que les nymphes d'oribate (oribate étant pris au sens classique du terme, c'est-à-dire excluant les Astigmata) ne passent pas par ce stade particulier. Je n'ai pas encore lu en détail les diverses mutations des oribates pour arriver au stade adulte, mais je suis à peu près certain d'avoir lu dans le Krantz & Walter que ces deutonymphes particulières n'étaient présentes, chez le sous-ordre des Oribatida tel qu'entendu dans ce document, que dans la cohorte des Astigmatina (= ordre des Astigmata chez nous), exclusion faite des trois super-familles incluses dans le groupe des Psoroptidia.

Dans la classification donnée en lien, il me semble donc qu'on peut affirmer que le passager appartient aux superfamilles des Schizoglyphoidea, Histiostomatoidea, Canestrinioidea, Hemisarcoptoidea, Glycyphagoidea, Acaroidea ou Hypoderatoidea. Le taxi en revanche appartient aux oribates vrais, c'est à dire les supercohortes des Palaesomatides, Enarthronotides, Parhypsomatides ou Mixonomatides, ainsi qu'aux cohortes des Nothrina ou des Brachypylina. Il y a sûrement moyen d'affiner cette dichotomie, mais il me faut mon guide pour cela...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour tes recherches Vincent, et voilà le sujet sur le véhicule.
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Je trouve que cet acarien ressemble à celui des plumes d' oiseaux
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »