[Sphex funerarius] Sphex Ammophyla? profil d'aigle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Sujet vu le 23 juillet 2013; Bouillargues jardin, 70m d'altitude, Costières du Gard galets et limon quaternaire, arboré, fleuri, sec et arrosé; présence de nombreux Apocrites.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 24/07/2013

Altitude : 70m - Taille : 2cm environ

Réf. : 114532

Il est assez grand bien que sa position soit recroquevillée peut être 2/ 2,5cm ?

Ce qui me frappe c'est sa tête avec une sorte de profil busqué en lame de couteau, et les 2 petits points symétriques en bas au dessus de la bouche, rien à voir avec les têtes des Sphex funerarius

Elle me fait penser à celle des Ammophyla ?

Par contre je ne sais pas imaginer, vue la position, si le pétiole est vraiment long et pédonculé ou non.

On devine à peine les ailes qui sont peut être un peu foncées. Le thorax noir semble couvert de duvet gris ou blanc argenté

L'abdomen allongé assez costaud, trés orangé n'a pas beaucoup de noir à son extrémité, il me fait aussi penser à Ammophyla. Les pattes semblent avoir les fémurs noirs et les tibias et tarses rouges avec une épine entre tarse et tibia sur la postérieure .

Et si c'était une Ammophyla est ce que ce pourrait être heydeni ( pour les pattes) ?

Est ce que je persiste dans cette direction ?

Dernier des Sphex orangé et noir,et après une pause.

[edit anim' : photo retrouvée dans la Galerie et replacée ici ; il y en a deux autres tout en bas du sujet]

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex Ammophyla? profil d'aigle

Message par Patrick_B »

Ce qui donne cet aspect particulier à la face de ta bestiole, c'est que la perspective de la photo place l'antenne gauche juste au milieu, donnant une impression d'arête anguleuse.
On ne voit pas le court pétiole, mais on voit le deuxième segment du gastre (qui est le premier tergite): Il est court et renflé, pas comme un post-pétiole d'ammophile (avec un i, pas un y).
Comme c'est vu par dessous, le rouge est beaucoup plus étendu que dessus.
Pas une ammophile, et avec des pattes rouges, il ne reste plus que les deux Sphex les plus communs et Palmodes strigulosus (que je ne cite pas habituellement mais qui peut être présent chez toi)
Ici, il s'agit de la même bestiole que dans tes autres sujets récents.
Ne désespère pas ! Dans ton coin, où en faisant quelques km seulement, tu trouveras tout un tas de bestioles qui rendront jaloux tous les amateurs de sphégiens du forum.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Patrick d'avoir décripté la photo.
Il ne faut donc pas juger les gens sur leur mine règle à appliquer aussi aux Sphex variés!!!
C'est vrai que pour une néophyte cette photo est très casse gueule, je me demandais où était passée la 2ème antenne, cette perspective bizarre fausse beaucoup de choses.
Une fois de plus on voit qu'il est bon de participer à un forum avec des gens compétents et sympas
Le gastre c'est le début de l'abdomen ?

Je ne m'impatiente pas trop pour faire des "coches" nouvelles ( on dit ça en ornithologie), j'ai déjà de quoi chercher à comprendre et déterminer ce que j'ai vu et lire comment vit tout ce petit monde. Occupation jusqu'au printemps; mais c'est une bonne nouvelle de savoir qu'ils sont nombreux par ici.

Je ne suis pas prête à les lacher; j'ai commencé à les photographier un peu par hasard dans mon mini jardin à un moment où je ne pouvais plus faire de terrain bien loin.
J'ai commencé par photographier la vie de cet espace d'à peine 500m2 où je ne traite rien (tout s'autotraite avec les Syrphes pour les pucerons...)

C'est un mixte improbable de style anglais, auvergnat ( nostalgie) et méditerranéen avec des "mauvaises herbes" que je laisse s'installer volontairement; il y en a pour tous les goûts. je suis même en train d'ajouter quelques ombellifères odorantes pour les Syrphes et Apocrites que je trouvent très plaisants.

J'ai commencé à photographier les libellules dont la mercuriale ( liste de Berne) qui faisait de longs séjours; les Orthétrum qui mangeaient les piérides. Des thomises pastel et multicolores qui s'attaquaient à plein de bestioles énormes,des Synema globosum qui bouffaient les abeilles et une variété incroyable d'araignées ( bonheur des Apocrites). Pas encore eu le temps de mettre des noms sur toutes.
Les rédhuves irrascibles qui portent bien leur nom, ont fait un malheur à l'affût dans les lavandes parmi les petites Chrysomèle américaine si chatoyantes et dans les abeilles...........
Et les Apocrites ont trucidé beaucoup de petites araignées gris-marron pour les empiler dans leurs loges de terre, je découvre que les sauterelles , les chenilles ( je vois des Piérides, des Géomêtres, des Noctuelles...) se font rapter aussi.

Quand je montre des photos de prédation aux amis non naturalistes ( la macro fait des effets terribles) ils se demandent si le jardin n'est pas + un enfer qu'un paradis. Il faut pourtant bien que tout le monde mange ?
C'est cruel sans doute mais quel foisonnement de vies et d'interactions
C'est peut être un peu hors sujet ? juste pour partager avec vous un peu d'enthousiasme.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le gastre, c'est un terme propre aux hyménoptères Apocrites (ceux qui ont une taille fine)
C'est ce qui t'apparait comme l'abdomen.
Alors pourquoi ne dit-on pas “abdomen” ? c'est vrai que pour faire savant, certains ont tendance à employer des mots savants là où le mot courant irait tout aussi bien; mais ici le terme gastre est justifié, car les Apocrites ont une anatomie très bizarre:
Le premier segment de l'abdomen est complètement soudé au thorax, il est même partiellement au dessus du troisième segment du thorax; il a un nom qu'il faut connaître : Le propodeum.
Le segment qui suit est aminci à sa base chez tous les Apocrites, et chez certains, comme les Sphecidae, il est carrément allongé et aminci en pétiole. (on reviendra sur l'anatomie du pétiole à une autre occasion, il faut avancer doucement.)

Pour ton jardin: Laisse pousser les eryngium et le echinops, ces plantes épineuses et mal-aimées attirent particulièrement les différentes espèces d'hyménoptères prédateurs (du moins ceux dont les adultes butinent pour leur compte personnel), c'est alors plus facile de les observer que lorsqu'elles se dispersent sur différentes plantes (qui sont utiles aussi). S'il y a des endroits sablonneux pelés, ne cherche pas à favoriser la pousse de végétation: ce petit monde pourra nicher.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

J'apprends petit à petit, c'est sûr que c'est un peu intensif mais à force de voir les termes ça commence à devenir un peu + familier.
J'aimerais trouver un croquis clair d'Apocrites, dans le bouquin de Bellmann sur les Hyménoptères il y a juste celui d'un frelon. Pour les libellules j'en ai un qui m'a bien aidée au début.

J'ai replanté de la livèche, c'est pas très méditerranéen mais il y a un monde fou là dessus. Peut être aussi du buplèvre , des euphorbes, je vais chercher aussi ceux que tu cites. Le sable j'avais envisagé d'en tasser qq part il n'y en a pas; celles qui font des nids partout, sous les auvents entre fenêtres et volets et même dans l'intérieur du joint des double vitrage ( il y en a 4 qui se conservent, j'ai entendu la guêpe maçonne plusieurs fois mais dés que j'ouvrais la fenêtre elle disparaissait avant que je ne la vois. Il faut faire de la résistance pour éviter qu'une main "bienveillante " ne détruise tous ces nids!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je mets les photos téléchargées dans la galerie .

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 23/07/2013

Réf. : 114560

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 24/07/2013

Réf. : 114561

[edit anim' : merci Pierre, 1ère photo remontée dans le premier msg]
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »