J'ai une question : La brosse ventrale est-elle uniquement présente chez les Megachilidés ? Car j'ai trouvé une abeille avec 3 cellules submarginales et une brosse ventrale ( lors de sa capture, son ventre était couvert de pollen ), grâce à la clé de Terzo et Rasmont, j'abouti soit sur le genre Eucera, soit sur le genre Tetralonia. ( Mais je pense que je me suis trompé quelque part ...)
Voici les photos :
Tristan Caminade : France : Noyers sur Cher : 41140 : 20/07/2013
D'accord Gilles, pourtant il m'a semblé voir lors de la capture que son ventre était plein de pollen !?
Mais bon, sinon tu opterais pour qu'elle genre ?
C'est la première fois que je fais une collection de référence, donc je suis encore un débutant, c'est pourquoi je veux savoir le plus de chose possible !
Chez les espèces du genre et des genres proches le pollen est stocké sur les scopa au niveau des hanches et souvent les masses de pollen se rejoignent sous la partie antérieure du gastre. Avec un peu d'habitude ça aide à savoir à qui ont à affaire sur le terrain en particulier pour les petites espèces
Chez les Megachilidae la brosse et donc le pollen sont présent sur tout le gastre y compris vers le milieu et vers l'arrière
Apoidea41 a écrit :... grâce à la clé de Terzo et Rasmont, j'abouti soit sur le genre Eucera, soit sur le genre Tetralonia. ( Mais je pense que je me suis trompé quelque part ...)
tu es donc parti sur les Apidae au sens strict ...
Combien de cellules cubitales - submarginales pour Eucera sp. ?
Et penses-tu que l'habitus du genre Tetralonia te convient ?
regardes bien la nervation alaire et la cellule marginale
Il faut chercher dans une autre famille, très proche. C'est bien une abeille solitaire.
Recherche avec "nervure basale coudée - ou courbe ", par exemple.
Les Eucera comptent 2 cellules submarginales, et, c'est vrai que l'aspect des Tetralonia ne colle pas trop !
J'ai observé une échancrure au 5ème tergite, et avec les critères que vous avez mentionné, peut être que mon abeille appartient aux Halictidés et plus précisément aux Halictus...