[Mycetophilidae] Diptère ? tête et abdomen noirs, pattes crème

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

bobabar
Animateur

[Mycetophilidae] Diptère ? tête et abdomen noirs, pattes crème

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

C'est ma période Diptères en ce moment :)

Enfin... je pense qu'il s'agit là d'un Diptère, de petites tailles, dans le 4 mm de long, pris en photo (et vu par la force des choses) uniquement du dessous comme mes derniers sujets, pour les mêmes raisons.

Donc les dessous de la bête sont noirs (tête et abdomen) et beige/crème pour les pattes, les fémurs bien visibles du fait de cette couleur claire. LEs ailes semblent sombres, voire opaques...

Sans rien y connaitre je lui trouve une petite tête de "moustique" (avec un port sous l'animal, et non dans le prolongement du corps).

Allez j'ose ! Si je ne réfère à mes récents sujets (Diptères et un Lépido'), je dirai qu'à ses antennes non plumées il s'agit d'une femelle. Est-ce exact ? L'extrémité de son abdomen n'est pas bifide, mais je ne sais pas si cela va aussi dans le sens de cette suggestion...

Image

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 14/11/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 4 mm ? (corps)

Réf. : 112070

Balises :
clovis
Membre confirmé

Diptère ? tête et abdomen noirs, pattes crème

Message par clovis »

Belle tentative, mais la différenciation du sexe ne s'applique qu'à quelques familles, dont les Chironomidae auquel tu fais allusion. Seulement, les Chironomidae n'ont jamais d'épines aux pattes. :wink:
Avec cette caractéristique, plus les hanches très longue, c'est un Mycetophilidae ou un Keroplatidae.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour ta réponse clovis.
clovis a écrit :Belle tentative, mais la différenciation du sexe ne s'applique qu'à quelques familles, dont les Chironomidae auquel tu fais allusion. Seulement, les Chironomidae n'ont jamais d'épines aux pattes. :wink:
C'aurait été trop simple... :mad: :)
clovis a écrit :Avec cette caractéristique, plus les hanches très longues, c'est un Mycetophilidae ou un Keroplatidae.
Quand tu dis "hanche", tu parles bien de la première partie des pattes (côté corps) ? Ce que j'appelle - peut-être par erreur ou abus de langage "fémur" ?

J'irai voir cela dans la galerie.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Non, quant je dis hanche c'est à vrai dire les coxae, qui sont avant les trochanters et les fémurs. Comme ici: http://www.google.fr/imgres?q=coxae+dip ... 2,s:0,i:87
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne suis pas sûr d'employer les bons mots, ni de comprendre de quelle partie tu parles. Sur la photo, est-ce la partie (très) épaisse et claire des pattes ? Au schéma dont tu donnes le lien ci-dessus, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'une partie en amont, invisible sur ma photo...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

À quoi ça sert que le forum se décarcasse ?
Coxa, coxae, les illustrations ne vous suffisent pas ?
Pierre D.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oui, justement en me référant à cette image, ce qu'on voit sur ma photo, ce sont les fémurs. Les coxae (si c'est le pluriel de coxa... ?) on ne les voit pas, non ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

C'est une femelle, aussi à cause de l'abdomen "pointu".
Les coxae ne sont pas visibles, compte tenu de la vue ventrale qui n'est pas la vue idéale, quand elle est seule, pour une détermination.
Une vue de l'aile est plus utile;
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour ces fameuses coxae je ne suis sûr de rien, mais pour ma part il me semble que les antérieures sont bien visibles sur cette photo; elles auraient une apparence "joufflue" similaire aux fémurs 2 et 3 mais leur disposition les distinguerait, non ? Et les fémurs 1 apparaitraient fins parce que vus par la tranche ?
On verrait aussi à mon avis un peu les coxae 2 et quasiment pas les 3.
Pour comparaison il y aurait cette photo.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je n'ai trouvé de "sosie" dans la galerie, mais Platyura marginata, dans les Keroplatidae semble assez proche, non ?

Pour en revenir aux différentes parties des pattes, j'ai des difficultés à les identifier sur les différents insectes (ça me rappelle des reportages sur les chauve-souris où on explique - je crois - que les os des ailes sont en fait l'équivalent de notre main, pas du bras.. évident pour les personnes averties seulement !)

Retourner vers « Diptères »