[Phalangiidae] Juvéniles mystère...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Phalangiidae] Juvéniles mystère...

Message par pdubois »

Voici de tout petits opilions juvéniles trouvés en même temps que l'Astrobunus bernardinus posté récemment.

J'avoue ne pas trop savoir quoi en faire... :?

Je n'arrive même pas à deviner a quelle famille ils appartiennent !

Quoique plus je les regarde... plus je leur trouve un petit air d'Astrobunus... mais là je m'égare ! :mrgreen:

Sur ce site, j'ai observé les espèces suivantes : Anelasmocephalus cf cambridgei, Astrobunus bernardinus, Leiobunum rotundum, Mitostoma chrysomelas, Oligolophus tridens, Platybuniinae juv. et Trogulus cf nepaeformis.

Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 30/4/2014

Altitude : 388 m - Taille : de l'ordre du millimètre !

Réf. : 119655

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Juvéniles mystère...

Message par Opiliones2000 »

Il y a des genres et des espèces que nous pouvons mettre de côté je pense. Ce n'est pas un Trogulidae (ni un Troguloidea donc ni un Dicranolasmatidae), c'est certain car le corps n'est pas aussi aplati dorso-ventralement et les articulations de l'abdomen sont trop visibles. Ce n'est pas un Nemastomatidae du fait de la taille et de la forme des yeux de la structure générale du corps, des pédipalpes bien distincts... Ce n''est pas un Ischyropsalididae (les chélicères sont bien distinctes) ni un Sabaconidae (les pédipalpes sont aussi différents). Ce n'est pas un Travuniidae ou un Phalangodidae (les pédipalpes ne sont pas couvert d'épines, le corps est bien distinct, les yeux trop gros...). C'est un Phalangiidae. Il est surprenant au niveau de la forme du corps. Il est assez robuste. Il est possible qu'il vienne de naître (le corps est assez transparent) ce qui expliquerait un peu la forme du corps avec une partie antérieure très développée par rapport à la postérieure. La selle semble déjà bien marquée. Les pattes deux sont très longues. De petites apophyses sont présentes sur les pédipalpes. Mais ce sont des caractères qui peuvent très bien disparaître. Je ne pense pas que ce soit un Astrobunus (corps plus aplati dorso-ventralement) car l'abdomen présente ici un corps plus marqué au niveau des articulations. Mais nous pourrions avoir des surprises. Pour les même raisons je ne vois pas là un Homalenotus. Je ne vois pas là un Leiobuninae (Nelima ou Leiobunum) du fait de l'allure générale, la forme de la selle, la longueur des pattes... Je penche pour une espèce peut-être plus commune : un Mitopus morio ou un genre ou une espèce approchante. L'ocularium et la selle me font penser à un M. morio... Il faudrait regarder les griffes pour voir si elles sont pectinées.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Juvéniles mystère...

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :C'est un Phalangiidae. [...] Je ne pense pas que ce soit un Astrobunus [...] je ne vois pas là un Homalenotus [...] Je ne vois pas là un Leiobuninae [...]
Petite précision pour les futurs lecteurs (je sais, Pascal, que tu auras fait la correction simultannée) : par "Phalangiidae", Emmanuel parlait de la superfamille des Phalangioidea = Phalangiidae + Sclerosomatidae (les genres Astrobunus et Homalenotus ainsi que la sous-famille des Leiobuninae font partie des Sclerosomatidae).

J'aurais tendance à ajouter à la liste des choses que ça n'est pas tous ces Phalangiidae aux pattes très longues et très fines : Opilio, Amilenus, Dicranopalpus. Et je rejoins Emmanuel : un animal de "type Mitopus" ne m'étonnerait pas.

L'as-tu mis en élevage celui-ci ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Juvéniles mystère...

Message par pdubois »

La photo illustre 4 individus différents, mais très semblables.
Non, je ne les ai pas rapportés vu leur très petite taille je pense que l'élevage aurait été difficile.
J'ai du mal à y voir Mitopus morio, d'autant que je n'ai pas rencontré cette espèce sur ce site où je me suis rendu souvent.
Par contre, j'y ai observé Oligophus tridens qui pourrait être un bon candidat... non ?
Ces 2 taches à l'avant de la partie céphalique me semblent bien constantes...
Cela collerait assez bien à cette espèce aussi :
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 3_1024.jpg
Sur de si petits juvénile, le trident n'est peut-être pas encore formé ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Juvéniles mystère...

Oui, je parlais effectivement de la super-famille.

J'ai aussi pensé à un Oligolophus, je vous suis donc dans votre réflexion. Le trident peut très bien ne pas être formé chez les jeunes.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Juvéniles mystère...

Message par vincesap »

Effectivement, pourquoi pas aussi :mrgreen: . Quant à la fiabilité des critères que l'on voit, effectivement, difficile de s'y fier sur un individu aussi jeune. A la rigueur (corrigez-moi si je sors une grosse ânerie), mais le critère auquel j'accorderai le plus d'importance, je veux dire par là que je considèrerais comme le plus stable, serait ce que l'on voit de la selle. Bien sûr, les teintes peuvent se renforcer ou s'atténuer, globalement ou par endroits. Par contre, je pense que les délimitations latérales de la selle vont rester ce qu'elles sont.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Juvéniles mystère...

C'est pour cette raison que je notais qu'il pouvait s'agir d'un Mitopus morio (sans mentionner Oligolophus).

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »