Sur le terrain, je me suis fourvoyé sur cette espèce. L'odonatoloque qui m'accompagnait m'a rectifié immédiatement, mais je n'arrive pas trouver les caractères morphologiques qui permettent de la différencier de sa cousine.
Quelqu'un peut m'aider ?
En France pour en trouver de cette couleur, je pense qu'il n'y a qu'en Guyane ou on trouve à sa place Ischnura capreolus ou ramburii! Mais en Isère...
Après, on ne sait pas ce que tu as proposé comme identification...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Du même avis que les autres I. pumilio 'aurentiaca' sans souci. A ma première observation (et photo), j'étais ravi et fier comme un paon c'est une merveille !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
A l'origine, je pensais également à une femelle immature d'Ischnura pumilio. Mais le collègue qui m'accompagnait, plus chevronné que moi, à corriger en I. elegans.
Je le recontacté pour vérifier qu'il ne s'agit pas juste une erreur de communication.
Les femelles I. elegans ne sont jamais de cette couleur. Celles de type C ou "rufescens obsoleta" qui ressemblent aux I. pumilio aurantiaca ont toujours un spot bleu sur S8. Ce spot s'estompe avec l'âge devient parfois difficile à voir. Mais il est toujours présent chez les jeunes.
Je ne sais pas si ton compagnon est très vieux mais l'appeler
Jabberwocky a écrit : L'odonatoloque
n'est pas délicat .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.