J'ai pris en photo cette très belle guêpe dorée. Pour son identification, je pense à une chrysididae mais est_il possible sur photo d'en déterminer précisément l'espèce?
en vous remerciant d'avance...
insectesidf : France : menil brout : 61300 : 19/4/2014
Pardon xyrophon si je t'ai mis des doutes par ma méconnaissance de ces espèces, et surtout de leur nommage français qui me semble pour le moins étrange.
C'est tout à fait vrai qu'on les nomme “guêpes dorées”, d'ailleurs la racine grecque χρυσος (chrysos) signifie “or”.
Les extensions de sens ne sont pas rares en français . Ne dit-on pas “rutillant” pour des objets dont l'éclat n'est pas obligatoirement rouge ?
Ne dit-on pas “glauque” pour des trucs qui ne sont pas vert pâle ? (Ces deux exemples me gênent personnellement beaucoup plus que “doré” employé dans le sens qui est donné dans ce sujet).
L'or était naguère un des rares métaux gardant son éclat sans entretien; je pense que “doré” fait plus référence à l'éclat et à la richesse des couleurs qu'à une teinte précise qui varie d'ailleurs du blanc à l'orangé rougêatre en passant par le jaune franc de l'or 18 carat et même vert ou bleu, selon les autres métaux ajoutés et leur quantité. (vert avec le zinc ou avec argent et cadmium, bleu avec le fer, pourpre avec l'aluminium)
Un avis de daltonien pour la couleur ; elle est superbement dorée pour moi ! Peut-être un peu cuivrée, mais c'est le "doré" qui domine, sur fond "bleu/violet"...
"Xyrophon" n'a pas à ma connaissance de signification particulière, c'est une pure invention.
Par contre, désolé, le dernier tergite n'est pas assez visible sur la photo trop flou...