Bonjour à tous. Je fais un peu le fanfaron avec mon titre super précis, mais je dois vous confesser qu'il y a encore quelques secondes, ce sujet était dans les "Qu'est ce que c'est" avec pour titre "Guadeloupe : une
exuvie mais de quoi ?"

. En mettant mon baratin habituel précédent la photo, je m'y excusais pour la platitude de mon titre, mais que, comme on jouais dans de l'exotique, je n'avais pas osé me mouiller pour l'ordre : larve de libellule des tropiques ? mue d'une énorme cicadelle ? ... C'est là que j'ai eu le déclic (tardif, mais je vis dans le Nord

) : mais au fait, les cigales ne sont-elles pas des énormes cicadelles ? Et bingo, en galerie, dès la première ligne de photo de
Cicadidae, je tombe sur une
exuvie tout à fait convaincante.
Rien que ça, c'est déjà une nouveauté pour ma collection (ben oui, je vis dans la froidure septentrionale que ces charmantes bestioles n'affectionnent pas particulièrement...).
Dans l'hypothèse où je n'aie pas sorti trop d'âneries jusque là, la page 83 de
ce document vous parlera peut-être plus qu'à moi. Car si cette
exuvie ne peut être que celle d'une
Cicadidae (ce dont je ne sais rien !), il devrait s'agir alors de
Tympanoterpes grisea... Bref, à vous de me dire ce que vous pensez de ce cas. J'enregistrerai mon image en galerie (et éventuellement une autre plus jolie, sur sa feuille) en fonction de vos réponses.
(Clic pour agrandir)

Vincent Valli : Antilles françaises : Pointe Noire : 97116 : 4/6/2013
Altitude : 14 m - Taille : L=30mm
Réf. : 113895