[Cicadoidea] Exuvie de cigale guadeloupéenne.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Cicadoidea] Exuvie de cigale guadeloupéenne.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je fais un peu le fanfaron avec mon titre super précis, mais je dois vous confesser qu'il y a encore quelques secondes, ce sujet était dans les "Qu'est ce que c'est" avec pour titre "Guadeloupe : une exuvie mais de quoi ?" :lol: . En mettant mon baratin habituel précédent la photo, je m'y excusais pour la platitude de mon titre, mais que, comme on jouais dans de l'exotique, je n'avais pas osé me mouiller pour l'ordre : larve de libellule des tropiques ? mue d'une énorme cicadelle ? ... C'est là que j'ai eu le déclic (tardif, mais je vis dans le Nord :wink: ) : mais au fait, les cigales ne sont-elles pas des énormes cicadelles ? Et bingo, en galerie, dès la première ligne de photo de Cicadidae, je tombe sur une exuvie tout à fait convaincante.

Rien que ça, c'est déjà une nouveauté pour ma collection (ben oui, je vis dans la froidure septentrionale que ces charmantes bestioles n'affectionnent pas particulièrement...).

Dans l'hypothèse où je n'aie pas sorti trop d'âneries jusque là, la page 83 de ce document vous parlera peut-être plus qu'à moi. Car si cette exuvie ne peut être que celle d'une Cicadidae (ce dont je ne sais rien !), il devrait s'agir alors de Tympanoterpes grisea... Bref, à vous de me dire ce que vous pensez de ce cas. J'enregistrerai mon image en galerie (et éventuellement une autre plus jolie, sur sa feuille) en fonction de vos réponses.

(Clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Pointe Noire : 97116 : 4/6/2013

Altitude : 14 m - Taille : L=30mm

Réf. : 113895
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 17 janvier 2014, 12:17, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Exuvie de cigale guadeloupéenne

Message par vincesap »

Personne pour me donner un avis sur la famille de cette exuvie ?

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

aucune idée, ça m'étonne quand même qu'il n'y ai qu'une seule espèce de cigale en Guadeloupe...

Par contre, contrairement à ce que tu penses, il y a des cigales dans l'Aube, au moins deux espèces :
http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Haematodes
http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... dettaSomme
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me rends compte de certaines limites de la liste en question (qui d'ailleurs s'intitule "étude préliminaire", elle ne se prétend pas du tout exhaustive). Malgré tout, sans vouloir absolument aller jusqu'à l'espèce, quelqu'un voit-il quelque chose sur cette exuvie définissant une Cicadidae ?

vincesap
Membre confirmé

[Cicadoidea] Exuvie de cigale guadeloupéenne

Message par vincesap »

Je range mes vieux sujets, et je m'aperçois que celui-ci a été validé à la superfamille (merci chers collègues :D ). Du coup, j'ai enregistré mon montage en galerie, en espérant ainsi que mon sujet soit exhumé un jour par un connaisseur. A la prochaine, donc :wink: .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »