Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas posté de sujet de détermination sur le forum (je ne suis même pas sûr d'en avoir mis en 2013 !). Je propose donc cette chenille à votre sagacité. Pour ne pas trop mal commencer l'année avec un sujet à deux espèces, je précise que c'est la grosse chenille qui est l'objet de mon attention !
Mael Garrin : France : Loire-Atlantique : 44 : 12/5/2013
La plus grosse me fait penser à une Lithosia quadra, mais je ne retrouve pas tous les détails caractéristiques ; peut-être est-elle en prénymphose, à moins que ce ne soit tout simplement une chenille que je ne connais pas.
L'autre me semble être une Euproctis ; mais, chut ! Pas de détermination double dans un seul sujet !
Ça ressemble quand même bien à un Lymantriinae .. mais la suggestion de Caracal tient la route !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal a écrit :Ça pourrait pas être Poecilocampa populi ?
Pour ne rien vous cacher, c'est la proposition qui m'avait été faite (par un illustre camarade qui fréquente lui aussi le forum...), mais comme il nous restait un doute, plusieurs avis valent mieux que deux ! En tout cas cette idée de P. populi sous une forme un peu inhabituelle me séduit bien...