[Sympecma fusca] Le Sympecma ne dort pas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Le Sympecma ne dort pas

Message par Shashinman 13 »

Je rebondis sur la discussion entamée par Benoît dans le fil de Pierre. J'ai vu aujourd'hui, pour la première fois de ma courte expérience, un Sympecma fusca (femelle) en début d'hiver (vers 14h15) à 3 mètres de l'eau sur une pente ensoleillée et fortement végétalisée (haute brindilles et buissons) d'un de "mes" bassins de rétention. Elle prenait le soleil (13-14 degrés à l'ombre avec du mistral) et s'est envolée lors de mon passage (c'est comme cela que j'ai pu la voir). Pour la petite histoire, j'ai rencontré mes premiers individus au même endroit à la fin de l'hiver dernier. Alors, se cachent-ils dans le coin pour passer l'hiver ? Je n'ai pas eu le temps de bien chercher mais c'est peut-être possible bien que d'habitude on dit que l'espèce s'éloigne de l'eau pendant cette période...

Image
Sympecma fusca (env 3,7 cm)/ Gémenos (13)/ 29 décembre 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 30 décembre 2013, 9:01, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par pierr07 »

:0024: :0024: C'est justement ce que je disais précédemment.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par dom73 »

Je crois que le mot "hibernation" suppose une régulation thermique et métabolique et serait donc plutôt réservé aux mammifères (marmotte, par exemple) ; pour les insectes, on pourrait peut-être parler plutôt d'hivernation, avec des phases d'activité. A confirmer...

On trouve quelques infos sur la stratégie de survie des Sympecma en hiver sur la fiche de protection rédigée par le CSCF (Suisse), disponible sur le site de l'Université de Neufchâtel.
Ces infos concernent S.paedisca mais s'inspirent en partie d'études hollandaises qui disent les mêmes choses pour S.fusca.
Le taux de survie serait de moins de 50% mais avec quand même des performances étonnantes comme des capacités de déplacement observées par -4° ou des survies après des nuits à -18° ! Comme dit Pierre, ils sont plus résistants qu'on ne croit !!!
Pour la nourriture, la fiche parle aussi de "réserves de graisse" que feraient les individus en automne...

Voici aussi 2 photos sympas de S.fusca givré...
Dom
Deliry
Membre

Le Sympecma ne dort pas

Message par Deliry »

Non, je pense qu'il y a une réelle hibernation chez les animaux à sang froid. Elle se caractérise bien par un ralentissement des activités physiologiques, même si les montées de température obligent ces espèces à être actives. Il y a toutefois à ce niveau des sécurités biologiques, ainsi une Tortue peut hiberner à l'intérieur d'un bâtiment indépendamment de la température.

Le mot hivernation est réservé à des animaux qui comme l'Ours n'entrent pas dans un sommeil profond, même si des régulations physiologiques se mettent en place. L'ours sort régulièrement de sa tanière en hiver. :smile140:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
dom73
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par dom73 »

C'est vrai que l'hibernation concerne aussi des animaux à sang froid, j'avais oublié les amphibiens, par exemple :oops:
Dom
Cochet
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Cochet »

Bien joué ! ça me rappelle mon post du 7 décembre, où un Sympecma avait pu échapper à la prédation d'un lézard, il était posé sur une rocaille très ensoleillée, je n'en n'avais jamais vu à cette période de l'année.
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Shashinman 13 »

Cochet a écrit :Bien joué ! ça me rappelle mon post du 7 décembre, où un Sympecma avait pu échapper à la prédation d'un lézard, il était posé sur une rocaille très ensoleillée, je n'en n'avais jamais vu à cette période de l'année.
Alain
Oui, c'était une très belle image, je me souviens :D J'ai d'ailleurs un ami sur Gémenos qui a fait une observation similaire (sans prédateur) autour du 15 décembre mais cette fois-ci l'individu était, semble-t'il, éloigné des sites de reproduction. Dans mon secteur, ils ont tendance à se réfugier sur les hauteurs bien exposées au soleil (la zone est entourée de collines et de basses montagnes). J'en avais beaucoup observés dans les massifs en fin d'été et en automne, puis vers la fin février avant l'arrivée du printemps, mais il est bien possible qu'une partie de la population de l'espèce reste pas trop éloignée des bassins car il y a tout ce qu'il faut pour passer l'hiver à l'abri et profiter du soleil. A voir lors de mes prochaines sorties :)
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Eau d'O Nat »

A l'évidence, toi au moins tu n'hibernes pas :0009: Bravo, belle obs et photo :0013:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par tioneb »

Merci pour le doc, Dominique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Neimerion »

Bonjour,
Hivernation c'est en effet pour les animaux comme l'ours dont il n'y a qu'une faible baisse de l'activité métabolique. On ne parle plus d'animaux à sang froid, mais d'endotherme (nous) et d'ectotherme (les anciens "sang froid"). Ils ont parfois le sang à des température plus élevées que le notre, à la limite on peut dire dire : animaux à sang à température ambiante.

Les ectothermes sont les champions de l'hibernation, vu qu'ils supportent des variations de leur milieu interne beaucoup plus importante que la notre. Les grenouilles et les tortues aquatiques congelées sont en effet l'exemple le plus impressionnant !

Les insectes en font aussi. Les larves de cétoines par exemple rentre en diapause hivernale où il y a une forte baisse de l’activité métabolique. Je crois que beaucoup de larve d'insecte le font pour passer la mauvaise saison.

Retourner vers « Odonates »