criquets (ou sauterelles ?) souffleurs

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

L'année dernière en vacances en juillet dans les Alpes, j'ai été surpris par le bruit émis par certains criquets (ou sauterelles, je ne me souviens plus de leur physique et donc de leur longueurs d'antennes, mais je pense quand même qu'il s'agissait de criquets) : un souffle "assez" fort qui faisait penser à un pneu de vélo qui vient de crever et se dégonfle rapidement, ceci - de mémoire - pendant peut-être une courte seconde à la fin d'un son plus classique.

Je ne les ai rencontré qu'aux Menuires, au début de la randonnée du Lac du Lou.

Est-ce une seule espèce qui produit ces sons ?

Mes recherches sur Internet n'ont rien donné.
Modifié en dernier par bobabar le mardi 9 juillet 2013, 12:16, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La description pourrait correspondre à Arcyptera fusca, qu'on compare parfois à un réveil qu'on remonte et dont le ressort se détend brusquement (réveil anténumérique, donc...)
Va l'écouter, et fais-toi un avis !

Ici par exemple : http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... ng=e&sid=T
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci BBinsecte de ta réponse.

Oui, cela ressemble un peu au souvenir que j'en ai. Mais cela me semblait encore plus net. Cela m'avait vraiment surpris, c'était la première fois que j'entendais cela, et je suis resté un bon moment à chercher ce qui pouvait générer ces "souffles". Je me souviens avoir pris des photos, je verrai en comparant avec l'espèce que tu m'a donné si cela concorde.
Edit : et je posterai les photos ici si elles sont exploitables, évidemment.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Voici les photos que j'ai retrouvé. Il y a là je pense 2 espèces distinctes. Veuillez m'excusez pour la seconde au sujet flou : ceux-ci était plus fuyant et mon appareil avait décidé de faire son focus (automatique) sur la plante à l'arrière.

De mémoire, il me semble avoir observé ceux source du "souffle" et il me semble que cela correspondrai plutôt au spécimen sur la 1ère photo.

Ils ont l'air plus discrets en couleurs que le Arcyptera fusca proposé. Mais pourtant le rouge bien visible de cette espèce me rappelle quelque chose.

Image

Bobabar : France : Les Menuires : 73440 : 18/7/2012

Altitude : 1 850 mètres - Taille : 25-30 mm ? (c'était il y a 1 an...)

Réf. : 104617

Image

Bobabar : France : Les Menuires : 73440 : 18/7/2012

Altitude : 1 850 mètres - Taille : 25-30 mm ? (c'était il y a 1 an...)

Réf. : 104618
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, il s'agit même de 2 sous-ordres distincts, le 1er étant une sauterelle (ensifère), et le 2ème un criquet (caléifère). Ce serait bien de les poster dans des nouveaux sujets, car je ne pense pas que ce sont eux les responsables du chant que tu as entendu. En tout cas, il n'y a pas Arcyptera fusca dans ce que tu as photographié.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci inachis ax pour ta réponse.
Je suis surpris que tu m'apprennes que ma première photo est une sauterelle, je croyais avoir appris (tout récemment) que ce qui distinguait les sauterelles des criquets était la longueur de leurs antennes, celles des sauterelles étant au moins aussi longues que leur corps... ce qui ne me semble pas être le cas sur la 1ère photo ici. Y-a-t-il d'autres critères plus fiable pour ce distingo ?

N'y-a-t-il que Arcyptera fusca qui émet ce genre de "souffle" ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit :Merci inachis ax pour ta réponse.
Je suis surpris que tu m'apprennes que ma première photo est une sauterelle, je croyais avoir appris (tout récemment) que ce qui distinguait les sauterelles des criquets était la longueur de leurs antennes, celles des sauterelles étant au moins aussi longues que leur corps... ce qui ne me semble pas être le cas sur la 1ère photo ici. Y-a-t-il d'autres critères plus fiable pour ce distingo ?

N'y-a-t-il que Arcyptera fusca qui émet ce genre de "souffle" ?
Les antennes, ça casse !
Pour ta photo, il y a un critère au moins, bien visible : les criquets n'ont jamais d'ovipositeur développé en sabre, tout au plus 4 valves un peu saillantes à l'extrémité de l'abdomen... C'est valable pour les seules femelles, évidemment !

Sinon, je m'autocite (je suis souvent en accord avec moi-même :mrgreen: )

Pour ta deuxième question, pas facile de répondre : chacun transcrit ce qu'il entend ou croit entendre... Arcyptera, tu décris ça comme un souffle, d'autre comme un ressort de réveil ! Qui a raison ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ah oui, je me souviens d'avoir lu (sujet sur la distinction suaterelles/criquets mis en avant sur ce forum, pour les débutants), l'existence et le rôle de l'ovipositeur chez les sauterelles femelles. Mais je ne le vois pas sur ma première photo (ou plutôt ne sais pas le voir sans doute) !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit :Mais je ne le vois pas sur ma première photo (ou plutôt ne sais pas le voir sans doute) !
Pourtant ! :0021: :0021: :0021:
C'est ce gros machin rosâtre qui part du derrière de la bête et va jusqu'au bord de la photo : presque aussi long à lui tout seul que le reste de la sauterelle !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je l'ai vu et me suis posé la question, mais je me suis dit que c'était une tige partant presque à l'horizontale (de même couleur et même diamètre que celle verticale dans le coin supérieure droit de la photo) ! :oops:
Mais c'est vrai qu'à mieux regarder, cela se termine avant le bord de l'image :oops: :oops:
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 11 juillet 2013, 13:16, modifié 1 fois.

Retourner vers « Orthoptères »