[Orthetrum coerulescens] Savoie méridionale?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Orthetrum coerulescens] Savoie méridionale?

Message par Widus »

Bonsoir,

Je pense au Sympetrum du sud. Est-ce correct? Ce qui m'intrigue sur cette photo sont les pattes antérieures qui m'ont l'air un peu atrophiées et qui sont tenues à la façon d'une mante religieuse. Une position de prédateur?

Image

Christian Widmann : France : Saint-Sulpice : 73160 : 21/7/2013

Altitude : 632 m - Taille : 4-5 cm

Réf. : 115227

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Savoie méridionale?

Message par tioneb »

Malheureusement, tu n'est pas dans le bon genre, ce n'est pas un Sympetrum. Il y a beaucoup trop de nervures transverses anténodales (7 à 7 1/2 pour le genre Sympetrum).
Mais c'est bien un Libellulidae, dont le genre est indiqué par l'expansion ventrale du 8° segment.
Pour l'espèce, la bande antéhumérale claire donne une bonne indication.

Les pattes sont normales; les antérieures sont simplement repliées derrière la tête, ce qui est une attitude classique des Libellulidae et des Aeshnidae au repos, ou en vol. Ce sont des pattes essentiellement prédatrices.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Widus
Membre confirmé

Savoie méridionale?

Message par Widus »

Merci tioneb pour les indications et les explications concernant les pattes antérieures. Ces libellules sont de petits T-rex volants!
Je me dirige maintenant vers Orthetrum coerulescens car j'ai lu sur le forum qu'il a des bandes antéhumérales claires. Sur d'autres photos de cet individu (à disposition si nécessaire) on voit aussi que le ptérostigma est assez allongé et plutôt clair.
tioneb
Membre confirmé

Savoie méridionale?

Message par tioneb »

Tout à fait, c'est bien elle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »