Encore un coup du zizi sauteur : un grand classique qui énerve bien. Je ne connais pas les édéages de ces bêtes. Néanmoins, première chose, bravo pour la tentative. Secundo, je pense que tu as un morceau de sternite ou de pygidium avec. Ensuite, une fois l'édéage extrait (pince très fine et surtout aiguille recourbée) il faut le nettoyer sous bino, dans une goutte d'eau, avec des aiguilles et une pince fine pour tout matériel. Enfin, tu verras dans la biblio consacrée aux groupes que tu étudies sous quels angles sont représentés les édéages. Enfin, je ne connais pas ces bêtes...
Essaye avec ça : http://www.hydrophiloidea.org/pdfs/Alle ... nc_Sph.pdf
Et je rajoute encore ça :
Cornumutila a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord pour Sphaeridium scarabaeoides : la tache jaune des élytres est interrompue par la suture noire, elle ne l'est pas chez lunatum. En tout cas très bonne photo ... A plus tard.
Je remonte ce sujet, car je ne suis pas vraiment d accord avec l'identification:
La base des élytres me fait penser à S. lunatum, et c'est pareil pour le peu d'édéage que j'arrive à voir (il n'a pas le bout pointu comme pour S. scarabaeoides.
Et pour le critère de la tache élytrale jaune interrompue par la suture noire, cela ne marche pas pour celui que j'ai.
Selon moi, il s'agirait donc de S. lunatum.
Mais il serait bon d'avoir d'autres avis!
Modifié en dernier par Dorcadion le vendredi 3 janvier 2014, 20:24, modifié 1 fois.
On parle bien de la base des élytres et celle-ci semble bien droite, ce qui irait en faveur de lunatum.
Néanmoins la photo de l'édéage n'est pas vraiment exploitable (soit il est cassé soit il est très sale soi un peu des deux) et la photo de la bestiole n'est pas très précise non plus. Méfions nous par exemple de l'angle de prise de vue pour apprécier sur photo la sinuosité du pronotum et des élytres.
Je pense qu'un Sphaeridium sp. reste le plus raisonnable ici.