Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

éther

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

éther

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Pour tuer les insectes après collecte j'ai acheté en pharmacie de l'éther, en fait je cherchais de l'acétate d'ethyl. Est-ce que c'est la même chose, puis-je l'utiliser sur les insectes? Sur le flacon il n'est fait mention que d'éther, pas d'éther acétique.

Jean-Philippe Maurel

(Avant j'utilisais le congélo, mais il va être plein)
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

j'ai également commencé par de l'ether. Mais j'ai vite arrêté trouvant que l'efficacité était moindre comparée à l'acétate d'éthyl

nico
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

L'éther du pharmacien n'est pas de l'acétate d'éthyle, mais de l'éther diéthylique, encore appelé éther "sulfurique" à cause de son ancien procédé de fabrication utilisant de l'acide sulfurique.

Il est en effet bien moins efficace que l'acétate. Je ne suis pas certain qu'il permette comme l'acétate de conserver ses bêtes souples avant préparation.

Ne le jetez pas, ne le buvez pas, c'est un dégraissant très efficace pour les insectes graissés.

Pour votre info, l'appellation scientifique exacte de acétate d'éthyle est éthanoate d'éthyle, mais nous les entomos, on s'en fout :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Autre usage de l'éther sulfurique:
Il entre, avec l'acétate d'éthyle et l'eau dans la composition du liquide de Barber qui peut se montrer utile pour ramollir de petits spécimen pour lesquels on hésite à employer l'eau chaude.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »