Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peripsocus sp.] Ils aiment la buche

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ils aiment la buche

Message par Caillou »

C'est vrai qu'avec en particulier ces marques blanches sur la tête sombre autrement ça ressemble bien (pour la nervation alaire j'ai beaucoup de peine à comparer)... alors pourquoi pas, mais est-ce qu'on peut le confirmer ?

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ils aiment la buche

Message par kristobal21 »

Le genre Blaste appartient à la famille des Psocidae, ce qui implique qu'on a une AP sur l'aile. En regardant avec un œil bienveillant la photo 1, on peut voir un semblant d'amorce de nervure qui pourrait laisser penser qu'il y a peut-être une AP. Mais ces faux espoirs tombent vite quant on regarde le reste de l'aile (en particulier les nervures du haut), qui sont plutôt celles d'un individu sans AP (Peripscocidae, Ectopsocidae), ou celles d'un Elipsocidae. Malgré la ressemblance pour ce qui concerne la coloration, je ne crois donc pas qu'on puisse partir sur Blaste.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Ils aiment la buche

Message par Caillou »

Oui tu as certainement raison, déjà de revenir à la base soit la nervation alaire, et pour l'AP: dans le Lienhard on a les illustrations de plusieurs ailes de Blaste et elles présentent bien une AP, de type "fusionnée" si je ne m'abuse. Et je ne la reconnais pas non plus sur les photos ici, malheureusement... C'est dommage, ce "masque" était bien ressemblant.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ils aiment la buche

Message par Renko »

Pourquoi pas un du genre comme ici ? les variations entre les individus correspondent aussi
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ils aiment la buche

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Psocoptera] Ils aiment la buche

Message par kristobal21 »

Compte tenu de la nervation et de la belle tache centrale, je crois qu'on peut au moins valider Peripsocus sp.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »