capture de Siphonaptère (puce)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment pourrais-je capturer des puces. La seul méthode que j'ai trouvé est celle de J.H. Yvinec avec les terriers de taupes :?:
Cordialement
Léopold
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

tu peux aussi aller dans les bouges dans les rades tu auras aussi d'autres arthropodes :roll: :0009:
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Bonjour,

Je n'y connais rien en puces, mai je me rappelle de deux méthodes efficaces:

La première m'a été donnée par un prof d'entomo à la fac, pour enlever les puces de chez soi (avant l'arrivée des bombes insecticides :mrgreen: ) :

Mettre une bougie dans la pièce infectée, au milieu d'une assiette remplie d'eau avec quelques gouttes de liquide vaiselle. Les puces attirées par la chaleur iront tomber dans l'eau et s'y noieront.
La méthode est peut être applicable devant les terriers?

La seconde je me rappelle l'avoir lue dans Vipère au poing d'Hervé Bazin.
Le père étant entomologiste- avait réuni ses collègues- et fut surpris de voir l'un d'eux se ruer sur un rat (ou une taupe?) et la mettre dans un seau en métal avec quelques gouttes d'éther. Le rat s'endormit et les puces tombèrent dans le seau !
Je ne sais pas si cette méthode (pas très morale :twisted: :0009: ) est réellement applicable, mais en tout cas le concept n'est pas bête !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il arrive qu'on trouve des puces sous les grosses pierres occupées par des nids de micros mamifères, de même dans les débris végétaux accumulés dans les parties sèches à l'entrée des grottes ...
Et puis ton histoire de seau m'a rappelé que les hérissons sont bourrés de puces :wink:
Pilou
Membre

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit : Et puis ton histoire de seau m'a rappelé que les hérissons sont bourrés de puces :wink:
Maintenant que tu le dis...je me demande si ce n'est pas d'un hérisson dont il question dans le livre... :0018: :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Les écureuils aussi sont bourrés de puces. Une plaisanterie de certains chasseurs consiste, à ce que l'on m'a raconté, à tuer un écureuil lorsqu'une dame se joint à eux pour la première fois. Naturellement la dame bouleversée prend le pauvre écureuil dans ses bras, en injuriant les maudits chasseurs, et ceux-ci se délectent à imaginer toutes les puces changer de propriétaire...et s'esclaffent de plus belle lorsque la dame commence à se contorsionner !
Léopold, dans une situation de ce genre, tu as le choix entre plonger l'écureuil dans un seau ou bien plonger la dame dans un baquet. :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il faut surtout se mettre à l'écoute
on capture essentiellement les puces à l'oreille 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide je n'ai plus qu'a m’entraîner a la carabine :lol: !
Cordialement
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pas pour les hérisssons, la voiture suffit :twisted:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans certains pays du Proche-Orient, on récolte plutôt les puces juvéniles, appelées aussi pré-puces.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »