il manque des éléments ( fémurs) mais la coloration thoracique fait plutôt penser à Sepulchralis ( femelle? )
Dans cette espèce mâles et femelles ont les yeux séparés.
Merci Papet de cette réponse rapide
je n'ai que 2 photos pratiquement identiques (rafale), l'autre est un peu moins nette sur les yeux, un peu plus sur les ailes, l'abdomen et les pattes
je doute néanmoins que tu puisses en tirer quelque chose de plus
par contre ton commentaire sur les yeux m'a fait m’intéresser à mes photos d' E. taeniops et j'ai découvert, grâce à toi, qu'effectivement certains individus ont les yeux séparés (comme sur la photo du sujet) mais que d'autres ont les yeux qui se touchent
est ce une différentiation mâle/femelle? si oui quel est le critère?
malgré ma situation de retraité(eh oui! moi aussi) et mon age certain mes connaissances entomologiques sont du niveau "apprenti"
Mais je ne demande qu'à apprendre, donc merci de tes tuyaux
Bonjour
La régle chez les Syrphidae est la suivante : Femelles: yeux disjoints , Mâles yeux jointifs
Mais il y a qqs exceptions! il faut bien. En particulier chez Eristalinus sepulchralis .. mais si je me fie aux lignes du pronotum , trés nettes ,ton exemplaire est certainement une femelle .
Si tu as une photo trés nette de l'aile tu pourrais vérifier que E sepulchralis est un des rares sp ou la "vena spuria" est quasiment absente!
voici un détail de l'aile dans lequel je suis bien incapable de voir si la "vena spuria" est présente ou non, et pour cause: j'ignore tout d'icelle
quel cancre!!
mais toi?
Il semble que ce soit la cas : absence de VS
Cherche , Syrphidae, vena spuria .... C'est une sorte de fausse nervure vbien distincrte chez la majorité des Syrphidae . Et pas chez les autres Diptéres .
Papet, j'ai fait comme conseillé et j'ai pu lire tout ce que tu me disais plus haut
j'aurais du commencer par là, mais alors, je n'aurais pas noué un dialogue sympathique dont je te remercie à nouveau
Incapable personnellement de voir sur ce cliché s'il y a ou pas de Vena spuria, mais par contre, je ne vois pas la moindre pilosité de l’œil, ce qui ne plaide pas en faveur de sepulchralis ?
Effectivement , pourtant , le dessin thoracique serait plutôt sépulchralis pour moi ! ! J'avais un doute cependant , le dessin thoracique est trés marqué ! mais normalement certaines lignes sont interrompues ! Et j'oublie toujours la pilosité des yeux !! Qui n'est pas évidente à voir , non plus !!
Je ne vois pas de VS ! mais c'est vrai que ce n'est pas évident !
Je me plante encore régulièrement sur ces Eristalinus !!
Personnellement je vote pour Eristalinus sepulchralis femelle. Je suis allé voir mes photos et, sur un même spécimen, la pilosité n'est visible que sous certains angles ou certaines lumières selon les photos...