[Ectobius sp.] Ectobius lividus ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Une vieille photo prise en Corse-du-Sud. C'est un Ectobius je pense, et plus grand que 10 mm, ce qui en fait je suppose E.lividus en Corse (l'autre est E.corsorum). Qu'en pensez-vous ?

Image

Taille : pas mesuré, mais plus de 10 mm
Lieu : Coti-Chiavari, Corse-du-Sud
Date : 28/08/2011

Robin

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Ectobius lividus ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
lividus, qui s'appelle maintenant pallidus, ne vit pas en Corse. Il s'agit soit de corsorum, soit d'intermedius. Si tu arrives à en attraper un mâle l'an prochain, ça fera avancer le schmilblic car pour l'instant on ne les connait pas trop.
Jeanphi
Neimerion
Membre confirmé

Ectobius lividus ?

Message par Neimerion »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, quels sont les critères de distinction entre les deux ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pour l'instant le seul moyen de les distinguer est d'analyser la fossette qui se trouve sous les ailes des mâles, sur le septième segment dorsal. Mais à force de voir des photos et en ayant quelques individus capturés qui servent de référence, je pense qu'on devrait les reconnaitre en photo.
Il y a beaucoup de chose à découvrir sur les blattes de Corse. Les Phyllodromica sortent au printemps et les Ectobius en été et automne.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

jeanphi_maurel a écrit :Pour l'instant le seul moyen de les distinguer est d'analyser la fossette qui se trouve sous les ailes des mâles, sur le septième segment dorsal. Mais à force de voir des photos et en ayant quelques individus capturés qui servent de référence, je pense qu'on devrait les reconnaitre en photo.
Il y a beaucoup de chose à découvrir sur les blattes de Corse. Les Phyllodromica sortent au printemps et les Ectobius en été et automne.
Je regarderai ça alors, des Ectobius j'en voit souvent en plus, c'est juste que je ne m'y étais jamais intéressé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »