Faton Jean-Michel : France : 16 5 2008 : EURRE : 26400
altitude : 160 -
ref:32195
JM
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Oui, c'est d'une taille très comparable à mon sertorius vu le jour même ...Asterix a écrit :S'il est plus petit que la moyenne des Pyrgus (un peu comme ton sertorius) cela pourrait être un Pyrgus malvoides. Mais ce n'est pas sur du tout car d'autres ont commencé de voler comme P.armoricanus, P.serratulae ou P.onopordi
Mouais, j'avais regardé la carte, mais aucune donnée drômoise de malvae n'est présentée pour justifier le tracé de la ligne de démarcation à cet endroit, c'est donc assez spéculatif. En revanche, on voit une donnée de malvoides tout près d'Eurre...JeanAlain a écrit :D'après la carte publiée dans l'article de Guillaumin (Vie et milieu, 1971), Pyrgus malvae est présent dans la partie septentrionale de la Drôme...
J'ai même une autre question avant cela : cetteJean-Michel FATON a écrit :De nombreux données existent de P. malvae dans le Drôme (232 exactement dans la base "entre amis" sur la faune de la Drôme). La question est bien entendu le fiabilité des données.
Oui, la limite tracée est bien sûr une extrapolation à partir des pointages connus et il y a un manque flagrant de données pour la Drôme, mais rien ne prouve non plus que la zone d'hybridation ne puisse pas descendre plus au sud. C'est vrai ce pointage de malvoides tout près plaide pour la présence de cette espèce à Eurre, mais elle ne prouve pas l'absence de malvae si par hasard c'était une zone d'hybridation. Toujours le vieux débat sur la preuve de l'absence ! De plus, à 160 m d'altitude et à cette latitude, malvoides vole en gros de fin mars à la mi-mai puis en juillet et août pour la seconde génération, d'après maLampides a écrit :Mouais, j'avais regardé la carte, mais aucune donnée drômoise de malvae n'est présentée pour justifier le tracé de la ligne de démarcation à cet endroit, c'est donc assez spéculatif. En revanche, on voit une donnée de malvoides tout près d'Eurre...