[Pyrgus malvoides] Couple de Pyrgus ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

La femelle nous montre un peu de dessous de son aile ... cela devrait aider, car j'ai du mal avec ces bestioles ... :?: :?:

Image

Faton Jean-Michel : France : 16 5 2008 : EURRE : 26400

altitude : 160 -

ref:32195

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

S'il est plus petit que la moyenne des Pyrgus (un peu comme ton sertorius) cela pourrait être un Pyrgus malvoides. Mais ce n'est pas sur du tout car d'autres ont commencé de voler comme P.armoricanus, P.serratulae ou P.onopordi :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Asterix a écrit :S'il est plus petit que la moyenne des Pyrgus (un peu comme ton sertorius) cela pourrait être un Pyrgus malvoides. Mais ce n'est pas sur du tout car d'autres ont commencé de voler comme P.armoricanus, P.serratulae ou P.onopordi :roll:
Oui, c'est d'une taille très comparable à mon sertorius vu le jour même ...

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Donc, P.malvoides étant le plus petit des Pyrgus, c'est tres certainement lui. :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Lampides
Membre confirmé

[Pyrgus sp.] Couple de Pyrgus ...

Message par Lampides »

:up: Je crois qu'on peut valider en malvoides, vu que malvae ne semble pas descendre jusque dans la Drôme.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Simon,

D'après la carte publiée dans l'article de Guillaumin (Vie et milieu, 1971), Pyrgus malvae est présent dans la partie septentrionale de la Drôme...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

De nombreux données existent de P. malvae dans le Drôme (232 exactement dans la base "entre amis" sur la faune de la Drôme). La question est bien entendu le fiabilité des données. Je pense cependant que beaucoup de ces données correspondent à des individus en collection : Serge COUY, Roland ESSAYAN, Jean-Noël VINCENT, Joseph PERGOUD, Jan DE HEER, Alain HERES ... etc. alors que Pyrgus malvoides n'a pas été identifié par ces personnes ... ???? sauf sur ce forum :

Image

FATON Jean-Michel : France : EURRE : 26400 : 05/08/2008

Altitude : 155 - Taille : NR

Réf. : 36200

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Dans le sud de la Drôme, c'est bien malvoides mais dans le nord il est plus prudent de vérifier les genitalia...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :D'après la carte publiée dans l'article de Guillaumin (Vie et milieu, 1971), Pyrgus malvae est présent dans la partie septentrionale de la Drôme...
Mouais, j'avais regardé la carte, mais aucune donnée drômoise de malvae n'est présentée pour justifier le tracé de la ligne de démarcation à cet endroit, c'est donc assez spéculatif. En revanche, on voit une donnée de malvoides tout près d'Eurre...
Jean-Michel FATON a écrit :De nombreux données existent de P. malvae dans le Drôme (232 exactement dans la base "entre amis" sur la faune de la Drôme). La question est bien entendu le fiabilité des données.
J'ai même une autre question avant cela : cette base de données considère-t-elle malvae et malvoides comme 2 espèces distinctes (il faudrait alors que ces données aient été validées par les genitalia), ou bien regroupe-t-elle tout sous le nom de malvae, auquel cas nous ne serions pas plus avancés ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Mouais, j'avais regardé la carte, mais aucune donnée drômoise de malvae n'est présentée pour justifier le tracé de la ligne de démarcation à cet endroit, c'est donc assez spéculatif. En revanche, on voit une donnée de malvoides tout près d'Eurre...
Oui, la limite tracée est bien sûr une extrapolation à partir des pointages connus et il y a un manque flagrant de données pour la Drôme, mais rien ne prouve non plus que la zone d'hybridation ne puisse pas descendre plus au sud. C'est vrai ce pointage de malvoides tout près plaide pour la présence de cette espèce à Eurre, mais elle ne prouve pas l'absence de malvae si par hasard c'était une zone d'hybridation. Toujours le vieux débat sur la preuve de l'absence ! De plus, à 160 m d'altitude et à cette latitude, malvoides vole en gros de fin mars à la mi-mai puis en juillet et août pour la seconde génération, d'après ma base de données. Je suis donc un peu surpris par leur état de fraîcheur.
C'est certain, si je passe dans le coin, je dégaine mon bistouri et ma bino...

Retourner vers « Lépidoptères »