Est-ce que les contours flous de la tache sombre médiane à l'intérieur des fémurs postérieurs chez cet individu peuvent orienter l'ID vers C. italicus ? Cette tache médiane ne devrait-elle pas être plus nette chez C. barbarus?
Benoît Gauquie : France : La Capelle : 30700 : 10/8/2013
Quels sont vos retour concernant ce critère (tache noire de l'intérieur des fémurs postérieur des femelles, bien marqué chez C. barbarus, moins marqué chez C. italicus) ?
J'ai photographié quelques femelles et plus particulièrement l'intérieur de leur cuisse, mais je n'ai pas réussi à avoir le mâle à l'endroit où il y en avait. Tout ça pour dire que je peux poster les photos sur le forum si ça peut faire avancer le schmilblick.
Sinon Papet a pas mal étudié les Calliptamus (du moins italicus et barbarus) et a probablement son idée sur ce critère.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ce n'est pas tellement une question des taches noires mais davantage à mon avis d'intensité du rouge à l'intérieur des fémurs (Plus marqué chez barbarus ) qui peut aider à différencier les deux espèces.
Je maintiens aussi qu'il existe une différence nette de comportement entre les deux espèces; "vol_saut" nettement plus réduit chez barbarus .
la taille n'est pas un critére trés sur, car elle peut varier de façon trés importante chez barbarus ( en fonction entre autre de l'altitude, et d'une population à une autre .
S'il y a a les deux espèces , ensemble , ce qui arrive , et ne simplifie pas les choses . la vérification des mâles reste le critére le plus sur . Et comme les critéres sont bien visibles ..!