[Cantharis decipiens] Cantharis haemorrhoidalis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Cantharis decipiens] Cantharis haemorrhoidalis
Bonjour !
J'ai en collection un Cantharis étiqueté comme étant Cantharis haemorrhoidalis. Or sur FE il est mis en synonymie avec deux possibilités
Soit Métacantharis clypeata, soit Cantharis figurata !
Comment différencier les Cantharis des Metacantharis ?
Pascalou
J'ai en collection un Cantharis étiqueté comme étant Cantharis haemorrhoidalis. Or sur FE il est mis en synonymie avec deux possibilités
Soit Métacantharis clypeata, soit Cantharis figurata !
Comment différencier les Cantharis des Metacantharis ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Balises :
-
- Membre confirmé
Tiens, tu vas bien être avancé :
- Griffe antérieure de tous lestarses fendue chez le mâle, simple chez la femelle > Metacantharis
- Toutes les griffes non fendues dans les 2 sexes > Cantharis ou Ancistronycha
Si tu as une femelle, t'es mal
Si tu as une photo on pourra t'aider !
typh
- Griffe antérieure de tous les
- Toutes les griffes non fendues dans les 2 sexes > Cantharis ou Ancistronycha
Si tu as une femelle, t'es mal

Si tu as une photo on pourra t'aider !
typh
-
- Membre confirmé
Bon "Cantharis haemorrhoidalis" est probablement l'espèce de Fabricius, c'est donc un synonyme de Metacantharis clypeata Illiger.
Cantharis figurata Mannerheim a lui pour synonyme Cantharis haemorrhoidalis Thomson, ce qui est différent
D'où l'intérêt de préciser le nom d'auteur à la suite du binom latin
Pour en revenir à la bestiole de Pascalou, si c'est un mâle, ça sera facile : lesongles préciseront le genre. Si c'est un Cantharis, la zigounette serait utile aussi.
En gros pour ce que je connais, 3 espèces ressemblent à ça :
Metacantharis clypeata Illiger
Cantharis figurata Mannerheim (morphe scotica, la forme typique a le pronotum tout jaune).
Cantharis decipiens Baudi
Si c'est une femelle, ou si on reste en vue d'avion, je parierai pour Cantharis decipiens, car la tache dupronotum de decipiens est allongée (forme de bouteille ou de tour Eiffel) celle de clypeata plus large que longue (en forme de M). Pour figurata, je n'ai jamais vu la forme scotica, mais il s'agit d'individus hyper mélanisants et ils ont en principe les pattes antérieures et intermédiaires plus noires (dixit DKM). Il y a aussi un critère de double pilosité élytrale, mais là Pascalou devrait changer de matériel
J'attends l'avis de Dasyto quand même.
Cantharis figurata Mannerheim a lui pour synonyme Cantharis haemorrhoidalis Thomson, ce qui est différent

D'où l'intérêt de préciser le nom d'auteur à la suite du binom latin

Pour en revenir à la bestiole de Pascalou, si c'est un mâle, ça sera facile : les
En gros pour ce que je connais, 3 espèces ressemblent à ça :
Metacantharis clypeata Illiger
Cantharis figurata Mannerheim (
Cantharis decipiens Baudi
Si c'est une femelle, ou si on reste en vue d'avion, je parierai pour Cantharis decipiens, car la tache du

J'attends l'avis de Dasyto quand même.
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre confirmé
Si je suis le Portevin, j'arrive à Cantharis hemoroidalis F donc Metacantharis clypeata Illiger les griffes antérieures ne sont pas fendues donc femelle!
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Oui c'est bien le problème, car Cantharis decipiens n'est pas dans le Portevin, ni le banal Cantharis cryptica d'ailleurs
Bon pour ce dernier c'est assez logique vu que l'espèce n'était pas encore décrite quand Portevin a commis son monument

Bon pour ce dernier c'est assez logique vu que l'espèce n'était pas encore décrite quand Portevin a commis son monument

PieZo 

-
- Membre confirmé
Où est notre cher Dasyto
Je reprend seulement aujourd'hui ce post, et à la première vue de la photo j'aurai voté Cantharis decipiens...comme Piezo quelques lignes plus tard! A cause de la coloration générale et celle dupronotum en particulier.
mais sur ce dernier point, j'aurai bine aimé avoir des avis supplémentaires sur la variabililté de cette tache noire

Je reprend seulement aujourd'hui ce post, et à la première vue de la photo j'aurai voté Cantharis decipiens...comme Piezo quelques lignes plus tard! A cause de la coloration générale et celle du
mais sur ce dernier point, j'aurai bine aimé avoir des avis supplémentaires sur la variabililté de cette tache noire

-
- Animateur
Cantharis haemorrhoidalis
Bonjour je remonte ce post car la photo galerie est validée comme "Metacantharis clypeata"
Alors que c'est bien un Cantharis decipiens
Alors que c'est bien un Cantharis decipiens
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 23 janvier 2014, 0:09, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
C'est corrigé !
Zzz...
-
- Animateur
Merci !