[Copera ciliata] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Copera ciliata] [Malaisie]

Message par tioneb »

Pas faciles les Copera en Malaisie, il y en a 3, ils sont assez grands, se ressemblent, volent vite et nous les avons trouvé méfiants.

Image
Malaisie, 31 août 2013, Institut de bio diversité de Krau.

Image
Malaisie, Forest Research Institute of Malaysia, 27 août 2013.

Image
Malaisie, Forest Research Institute of Malaysia, 27 août 2013.

Voilà trois stades de l'évolution de la coloration d'une femelle Copera ciliata, le dernier ci-dessus ou elle montre ses genoux marqués de noir, détail bien utile pour l'identifier. Je n'ai pas vu, en tout cas pas photographié de mâle, à ma grande surprise. Les pattes sont longues, c'est d'ailleurs une grande espèce avec 41 mm de longueur totale. La femelle mature, comme le mâle, porte une tache de couleur claire sur la bande antéhumérale noire qui m'a évoqué les Argia des Amériques! Copera ciliata est répandu en Asie tropicale et habite les mares et marais de forêt.

Image
Malaisie, 31 août 2013, Institut de bio diversité de Krau.

C'est un Platycnemididae et on note comme pour nos métropolitains les tibias élargis, ce qui n'est pas le cas de la femelle. Les genoux sont également marqués de noir.
Le dimorphisme sexuel est limité et la femelle apparaît simplement un peu plus pâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Copera ciliata

Message par Shashinman 13 »

Ces Copera se ressemblent tous décidément ! Je connais bien C.annulata du Japon (mais il existe aussi C.tokyoensis assez proche) qui n'est guère différent de cette espèce (les traits noirs sur les pattes sont un peu marqués chez C.annulata). Même constat pour le dimorphisme sexuel (certaines femelles peuvent cependant avoir les pattes teintées d'orange).

C'est en tout cas un genre très élégant et très photogénique :D :0024:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Copera ciliata

Message par dgas »

C'est marrant, sur tes photos, c'est comme si la tête des femelles s'affaissait avec l'âge.
c'est peut-être ce que veut dire "bleuir sous le harnais"?
En tout cas c'est un bien bel animal! merci
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Copera ciliata

Message par Eau d'O Nat »

Cela ressemble effectivement à nos Platycnemis, mais en joliment coloré et difficile à identifier. Aucun des sujets ne ressemble à l'autre question teinte. Si de plus ils sont farouches .... :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
timad35
Membre confirmé

Copera ciliata

Message par timad35 »

Très jolie espèce que voilà !
Par rapport à la taille du thorax, la longueur des pattes fait carrément disproportionnée ! C'est particulièrement impressionnant sur ta 3ème photo.
Cochet
Membre confirmé

Copera ciliata

Message par Cochet »

Je les trouve aussi très élégantes , perchées sur leurs talons aiguille ! :wink: Un beau reportage, tioneb !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »