J'ai trouvé cet individu au printemps dans mon jardin, sur un cerfeuil sauvage. Peut-on aller plus loin que la famille à partir de cette photo ? Merci d'avance pour vos avis...
On me signale sur ma page Flickr qu'il s'agirait plutôt d'un Campopleginae. Cette photo est peut-être plus utile car il me semble qu'on devine l'abdomen aplati latéralement. Je peux la mettre en galerie si vous trouvez cela pertinent. Ichneumonidae/Cryptinae par cquintin, sur Flickr
Oui, c'est un Campopleginae, du fait surtout du métasoma bien comprimé latéralement. Autre indice, tu ne trouveras jamais d'aréole de cette forme là, pointue au sommet, chez les Cryptinae (pas que je sache en tous cas, faut se méfier des termes définitifs chez les ichneumons). En fait, vu la taille et la forme de l'aréole, qui est grande et en forme de diamant, je parierai un bras sur le genre Dusona. Mais comme on ne voit pas les yeux (en théorie, ils sont bien échancrés en face des toruli), je garde le deuxième bras pour le moment.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Le torulus (comme tout modérateur devrait le savoir mais bon tout se perd ma bonne dame), est un nom qui vient du latin "torulus", et qui veut dire euh... torulus. Comme quoi le latin des fois c'est facile.
En anglais on appelle ça "antennal socket", ce qui mot pour mot se traduirait en français par "chaussette antennaire". Comme quoi l'anglais c'est parfois très amusant.
J'imagine qu'on a un autre terme français, mais je le connait pas. C'est le point d'insertion de l'antenne, à la jonction entre front et face.
Sur la photo de Kristobal, on voit une autre caractéristique de Dusona (et d'autre Campo): les yeux sont nettement concaves au niveau des chaussettes.
Maintenant je parie aussi mon 2e bras sur Dusona.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.