Oui, peut-être bien un Steno dans le groupe à carènes peu anguleuses... Il semble que la suite se joue sur la furcula (et j'ai jamais bien pigé ces trucs)
Si tu as ne bonne vue de dessus de l'abdomen (et que c'est un mâle), envoie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :Oui, peut-être bien un Steno dans le groupe à carènes peu anguleuses...
C'est la piste que j'ai suivi ..
Comme vue de l'abdomen, je n'ai malheureusement pas mieux mais (en admettant que j'ai vaguement compris ) si "furcula " il y a elle doit se voir. Ceci dit je ne vais pas plus loin !
La radiale me parait peu sinueuse et les cubitales se rejoignent ... pour moi c'est bien S. nigromaculatus avec les antennes un peu moins tombantes que d'habitude ...
Pour le furcula avec cette vue (la première) on ne peut juger de sa largeur (car il y en a bien un).
Effectivement Fischeri n'est pas signalé en Ariége . mais ce ne serait pas absolument impossible .
Defaut parle de S fischeri glauscescens ( Montagne noire , PO ) Je n'ai rien trouvé à propos de cette "sous espèce"
Salut,
Qu'est-ce qui éliminerait ici S. stigmaticus (à part peut être la taille, à condition qu'elle n'ait pas été surestimée) ? En tout cas, le champ médian ne me paraît pas suffisamment dilaté pour en faire un S. nigromaculatus. Cet individu ressemble beaucoup aux mâles de S. stigmaticus à la morphe brune/testacée que j'ai rencontrés cet été.
a+
Edit : après vérification, une taille de 18 mm pourrait coller pour un mâle de S. stigmaticus (mensurations : 14-18 mm : Defaut, 2001)
Ta remarque concernant le champ médian me parait assez pertinente. Toutefois je ne vois pas du tout les cubitales séparées et divergentes, mais bien séparées jusqu'au tiers de leur longueur puis confondues, non ?