[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Papet
Membre

[Stenobothrus fischeri] Stenobothrus ?

Message par Papet »

Je ne sais pas trop quoi faire de cette bête . Milieu trés xérique .Anciennes zones paturées en cours de boisement , htes herbes

vers 600 m

Quelqu'un peut m'aider ?

Image

Jean maurette : France : Lesparrou : 09300 : 13/8/2013

Altitude : 660 - Taille : 18/20 (estimé)

Réf. : 112543

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Stenobothrus ?

Message par BBinsecte »

Oui, peut-être bien un Steno dans le groupe à carènes peu anguleuses... Il semble que la suite se joue sur la furcula (et j'ai jamais bien pigé ces trucs)
Si tu as ne bonne vue de dessus de l'abdomen (et que c'est un mâle), envoie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Papet
Membre

Stenobothrus ?

Message par Papet »

BBinsecte a écrit :Oui, peut-être bien un Steno dans le groupe à carènes peu anguleuses...
C'est la piste que j'ai suivi ..

Comme vue de l'abdomen, je n'ai malheureusement pas mieux mais (en admettant que j'ai vaguement compris ) si "furcula " il y a elle doit se voir. Ceci dit je ne vais pas plus loin !
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus ?

Message par Vinz »

Merci pour l'indication du milieu. Tu le fais souvent et c'est une bonne chose. :D

C'est bien un mâle donc une bonne vue du tegmen et du dixième tergite nous seront utiles.

Pour moi, au jizz, cela se joue entre S. nigromaculatus dont on n'a pas de données récentes dans l'Ariège et S. fischeri pas connu de l'Ariège.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Stenobothrus ?

Message par Papet »

Vinz a écrit : :D

C'est bien un mâle donc une bonne vue du tegmen et du dixième tergite nous seront utiles.

Pour moi, au jizz, cela se joue entre S. nigromaculatus dont on n'a pas de données récentes dans l'Ariège et S. fischeri pas connu de l'Ariège.
Au niveau tegmen .. un peu mieux , au niveau tergites je n'ai pas mieux .
http://uppix.net/DEzELI.jpg
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus ?

Message par Vinz »

La radiale me parait peu sinueuse et les cubitales se rejoignent ... pour moi c'est bien S. nigromaculatus avec les antennes un peu moins tombantes que d'habitude ...
Pour le furcula avec cette vue (la première) on ne peut juger de sa largeur (car il y en a bien un).
Vinz
Papet
Membre

Stenobothrus ?

Message par Papet »

Effectivement Fischeri n'est pas signalé en Ariége . mais ce ne serait pas absolument impossible .
Defaut parle de S fischeri glauscescens ( Montagne noire , PO ) Je n'ai rien trouvé à propos de cette "sous espèce"
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus ?

Message par Vinz »

C'est la sous-espèce que l'on trouve en France. Présent dans les Pyrénées Orientales et l'Aude.
Vinz
Bino
Membre confirmé

Stenobothrus ?

Message par Bino »

Salut,
Qu'est-ce qui éliminerait ici S. stigmaticus (à part peut être la taille, à condition qu'elle n'ait pas été surestimée) ? En tout cas, le champ médian ne me paraît pas suffisamment dilaté pour en faire un S. nigromaculatus. Cet individu ressemble beaucoup aux mâles de S. stigmaticus à la morphe brune/testacée que j'ai rencontrés cet été.
a+
Edit : après vérification, une taille de 18 mm pourrait coller pour un mâle de S. stigmaticus (mensurations : 14-18 mm : Defaut, 2001)
François
Vinz
Membre confirmé

Stenobothrus ?

Message par Vinz »

Ta remarque concernant le champ médian me parait assez pertinente. Toutefois je ne vois pas du tout les cubitales séparées et divergentes, mais bien séparées jusqu'au tiers de leur longueur puis confondues, non ?
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »