[Anotogaster sieboldii ]Ma première rencontre avec l'Oniyanma [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Anotogaster sieboldii ]Ma première rencontre avec l'Oniyanma [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Pas d'observations d'odonates ce week-end pour cause de météo défavorable. Je pense que la saison 2012 a enfin touché à sa fin dans mon secteur. Celle de 2013 devrait débuter d'ici 15 jours. Allez, encore un peu de patience :D

En attendant, je vous propose un autre sujet d'une espèce que j'ai déjà traitée dans un précédent post. Mais comme il s'agit de mon espèce fétiche et que j'ai d'autres photos en stock, je me permets de les partager :D

Pour mémoire, Anotogaster sieboldii ou Oniyanma en japonais (libellule démon) est un grand Cordulegastridae (environ 10 cm pour les mâles et jusqu'à plus de 11 cm pour les femelles) qui se rencontre dans tout le Japon, mais également en Corée, en Chine et en Russie dans les petits cours d'eau ou en amont des cours d'eau, peu profonds à fond sablonneux ou boueux et entourés d'arbres. Il peut également se rencontrer en zone marécageuse dans les secteurs où il y a du courant. Les larves ont un cycle de développement de 3 à 4 ans. Les imagos sont visibles de mi-avril à début novembre mais surtout de fin juin à début octobre. Le comportement des mâles et des femelles est assez similaire à nos Cordulegasters (patrouille des mâles au dessus des cours d'eau à mi-hauteur, ponte des femelles en vol qui insèrent leurs oeufs dans la vase).

Il s'agit en fait ici du premier individu que j'ai rencontré, à Nara près du temple Tôdaiji. Je l'avais repéré à 10 mètres dans un petit ruisseau en contrebas et perpendiculaire à l'allée qui mène directement au temple. Il ne m'a pas fallu 5 secondes pour l'identifier (je connaissais déjà l'espèce mais je ne l'avais jamais vue en vrai). L'excitation et la tension étaient maximales. Je me suis dépêché de sortir mon matériel photo de mon sac et d'installer le flash sur l'appareil puis je me suis approché de lui. Heureusement, il n'avait pas bougé. Il était posé sur une petite branche au fond du ruisseau dont les berges étaient à plus d'1 mètre 50 de hauteur à cet endroit là. Pas tellement accessible et en plus dans la pénombre. J'ai fait une première série de photos, à partir de la berge au dessus de lui, les bras tendus.

Image

J'ai tenté de descendre plus loin dans le ruisseau (où les berges étaient plus basses) pour faire une photo de côté, mais il était parti, le vilain ! Mais heureusement, mon amie l'avait aperçu (en train de voler au dessus de l'allée) et m'avait indiqué sa position. Cela faisait drôle de voir cette grosse bête voler autour des passants, qui semblaient bizarrement ne pas l'avoir remarqué. Le vol était pourtant lent et lourd. Après quelques petits aller-retours au dessus du chemin, il alla se poser un peu plus loin, à environ 2 mètres de haut, sous un arbre au bord du ruisseau. Il a fait preuve de patience et s'est laissé gentiment photographié. Quelques touristes ne se sont aussi approchés pour lui tirer le portrait avec leurs compacts numériques :mrgreen:

Image
Anotogaster sieboldii (env 10 cm)/ Nara (Japon)/ 20 août 2012

Tout content d'avoir eu mon trophée, j'ai ensuite profité du reste de l'après-midi pour visiter le célèbre temple. J'ai revu quelques jours plus tard l'espèce sur un autre site pour mon plus grand plaisir. J'espère la revoir également cette année. A suivre. Bon dimanche à tous :D
初心忘れるべからず。

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Ma première rencontre avec l'Oniyanma (Japon)

Message par Pierre87 »

On sent ta passion ! :D
Le Japon fait partie des endroits "à voir absolument" pour moi... ça l'est un peu plus encore maintenant :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh les yeux encore une fois!
On comprend à voir de photos comme ça que certains d'entre nous soient des passionnés de Gomphus, cela fait de très belles bêtes, avec un dessin sobre et spectaculaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

M'étonne pas que cela soit ton espèce fétiche, avec des yeux pareils !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Oh les yeux encore une fois!
On comprend à voir de photos comme ça que certains d'entre nous soient des passionnés de Gomphus, cela fait de très belles bêtes, avec un dessin sobre et spectaculaire.
Pourquoi Gomphus? :lol: Sinon j'abonde complètement car j'adore les Gomphidés et autres Cordulegasteridés... :wink: Ce japonais est spectaculaire!

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui c'est vrai ça!
Pas difficile moi, noir et jaune, Gomphus, lol!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Héhéhé :lol: Ceci dit il y a de très beaux Gomphus au Japon dont plusieurs sont endémiques. Il y a des ressemblances avec A.sieboldii, notamment les traits noirs sur la tête. Et les couleurs évidement :mrgreen: Il me reste encore tant d'espèces à découvrir...Ce sera pour les prochains voyages :D
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 25 juillet 2013, 19:34, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

A lire ton commentaire ça du être effectivement sportif et acrobatique comme prise de vue, mais que d'émotions à la clé. Et pour nous, simples spectateurs un vrai régal face à cette merveille. T'as pris ton pied, mais nous aussi :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

D'accord avec Eau do nAte! Quel plaisir, ce partage! :0013:
Et, j'ai sans doute sauté des étapes... tu y vas tous les ans, au Japon?
Modifié en dernier par chwett le vendredi 15 février 2013, 19:44, modifié 1 fois.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci à tous :D

Oui, j'y suis allé quasiment chaque année depuis décembre 2006 (mon premier voyage). J'en suis déjà au 12ième :lol: J'ai prévu d'y retourner encore deux fois cette année. J'ai visité pas mal de coins différents. Si j'avais été passionné plus tôt par les libellules, j'aurais une sacrée collection (photos) d'espèces nipponnes aujourd'hui :lol:

En bonus, voici le lieu (et le moment !) de la prise de la dernière photo pour visualiser l'environnement. Le ruisseau passe sous l'allée au niveau du petit pont :D

Image
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »