[Potamarcha congener] Un autre congénère [Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Potamarcha congener] Un autre congénère [Laos]

Message par tioneb »

Potamarcha congener est un libellulidae de taille moyenne, qui mesure 29 à 32 mm pour l'abdomen et 34 pour l'aile postérieure.
Jeune il ressemble à la femelle:

Image
29 octobre 2010, à Chiang Raï, au nord de la Thaïlande.

En vieillissant il se couvre de pruine sur le thorax et la moitié proximale de l'abdomen.
Image
Extrême sud Laos, Khone, près des chutes du Mékong, le 19 octobre 2010

Les femelles ressemblent un peu à nos Orthetrum cancellatum à la réserve de l'extrémité de l'abdomen et des pièces latérales de S9, bien curieuses:
Image

Elles ont un thorax massif et des pièces génitales largement ouvertes, sur une vue en contre plongée:
Image
Sud Laos, près de Champassak, le 18 octobre 2010.

Elles sont sensées vivre près des mares. Là ou j'ai rencontré tous ces sujets je n'en ai pas vues ... seulement le Mékong, excusez du peu!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Un autre congénère.

Message par Cochet »

Très particulier effectivement le S9 , superbes tes clichés !
Alain
RenaudB
(†)

Un autre congénère.

Message par RenaudB »

C'est vrai qu'avec Pota- dans son nom on peut plus s'attendre à ce qu'il fréquente les fleuves.
Sur la demi-douzaine de références dans mes guides, une ou deux mentionnent qu'il fréquente aussi les eaux à courant lents, j'imagine que ça correspond à des fleuves dont les bords présentent des plans d'eau suffisamment stagnante pour le développement des larves, et des fossés d'irrigation. Plus rarement en marais forestiers.
Tiens, une anécdote: la larve a été élevée pour la première fois par M. A Liftinck* alors qu'il était prisonnier dans un camp de prisonniers militaires pendant la deuxième guerre mondiale (Dragonflies Of Peninsular Malaysia and Singapore - 2005)

note de la rédaction: Maurits Anne Liftinck (1904-1985), éminent odonatologue hollandais, une autorité sur les libellules indo-pacifiques.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Un autre congénère.

Message par pierr07 »

Un jour Renaud tu nous posteras une photo de ta bibliothèque odonatologique :0021: :0021:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Un autre congénère.

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Un jour Renaud tu nous posteras une photo de ta bibliothèque odonatologique :0021: :0021:

Pierre
Oui, en plus cela montre qu'il faut être gravement touché dans le genre maniaque car la plupart sont en anglais voire pire (chinois, thaïlandais...), et peu sont agréablement illustrés de photos couleur! Au mieux des clichés en noir et blanc, certains flous, pour des détails souvent scabreux, en plus! :D

Il paraît de temps en temps certains ouvrages agréables cependant. J'en ai vu un récemment, sur une zone d'Asie que je me suis dit que j'achèterais bien... mais je ne le retrouve plus, un récent en plus.
Je propose que Renaud nous fasse une veille biblio!

En attendant il faut qu'il reste fidèle au poste avec sa doc, car j'en ai encore un ou 2 (je ne sais même pas si c'est le même) qui me posent problème.

(Je vais en mettre un ce soir car il me nargue dans ma base avec son "non identifié")
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Un autre congénère.

Message par RenaudB »

Patientez quelques jours, j'ai un nouvel arrivage dans quelques jours. :D
Pour le moment j'ai un soixantaine d'ouvrages qui traitent des libs, un peu disparates. Là je suis au boulot donc voilà juste un avant goût que j'avais posté il y a quelque temps:
Pour les régions tropicales les informations sont effectivement morcelées donc il y des guides bien fournis pour certaines zones, en anglais, alors que d'autres zones sont délaissées (oui du moins je n'en ai pas trouvé).
Dans ma biblio, comme guide (j'entends les ouvrage comprenant clés, description et év. illustrations), hors Europe et Amerique du Nord j'ai:
- Les Libellules du Maroc
- A field guide to the Damselflies of South Africa
- Dragonflies and Damselflies of Namibia
- Dragonflies and Damselflies of South Africa
- Dragonflies of the Yungas (Argentine)
- Dragonflies and damselflies of Middle America and the Caribbean
- The complete field guide to Dragonflies of Australia
- The Dragonflies of Sri Lanka
- A guide to the Dragonflies of Borneo
- Field guide to the Dragonflies of Hong Kong

sans clé mais descriptions et illustrations:
- The Dragonflies of eastern Mugla privince, southewest Turkey
- Dragonflies of Peninsula Malaysia and Singapore

Si c'est une maladie, j'espère qu'on ne trouvera jamais de vaccin! :D
Modifié en dernier par RenaudB le dimanche 19 décembre 2010, 15:47, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Un autre congénère.

Message par Cochet »

Impressionnant , t'es un peu comme Obélix , t'as dû tomber dans la marmite :D
Alain
RenaudB
(†)

[Potamarcha congener] Un autre congénère.

Message par RenaudB »

t'as dû tomber dans la marmite
Je ne suis pas prêt d'en sortir :D

EUROPE
- Die Edellibellen Europas (Die Neue Brehm-Bücherei, 140p - Günthers Peters 1987) allemand:
clef imagos/larves + monographies + photos n/b
- Les Libellules (Delachaux & Niestlé, 1958, 366p - P. A Robert) français:
biologie + identif espèces imago/larves et monographie + illustrations couleurs et n/b
- Dragonflies and Damselflies of Britain an Nortern Europe (Country Life Guides, 1986, 145p - B Gibbons) anglais: biologie + clefs imagos/larves + identification espèces imagos + illustrations couleurs et n/b
- Libellules (Société française d'Odonatologie, 1997, 130p - A Wendler et J.H Nüss) français:
biologie + clef imagos + identif espèces imagos + illustrations n/b
- Libellules d'Europe (Delachaux & Niestlé, 1993, 192p - G Jurzitza) français:
biologie + clef imagos/larves + identif espèces + illutr. couleurs et n/b
- The Dragonflies of Lesbos (Promoline SA, ?, 90p) anglais:
biologie + identif espèces imagos + illustr couleur
- Field guide to the Dragonflies of Britain and Europe (British Wildlife Publ, 2006, 320p - Dijkstra et Lewington) anglais:
biologie + clef imagos + identif famille/espèces imagos + illustr couleur
- Odonata, les libellules de Suisse (Fauna Helvetica, 2005, 398p - Wildermuth, Gonseth et Maibach) français:
biologie + monographies espèces + illustr couleur et n/b (P. A Robert)
- Les Odonates (libellules) du canton de Genève (CSCF, 1996, 116p - Oertli et Pongratz) français:
inventaire + illustr couleur et n/b
- Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord (Delachaux & Niestlé, 1985, 342p) français:
biologie + clef imagos/larves + identif genres/espèces imagos
- Die Flussjungfern Europas (Westarp Wissenschaften, 1996, 238p - Suhling et Müller) allemand:
biologie + clef imagos/larves + monographies + photos n/b
- Die Binsenjungfern und Winterlibellen Europas (Westarp Wissenschaften, 1997, 278p - R Jödicke) allemand:
biologie - identif imagos/larves + monographies + photos n/b
- Libelleninventar des Kantons Bern (Stämpfli+Cie, 1994, 100p - R Hoss) allemand:
inventaire espèces + illustr couleur et n/b
- Faszination Libellen (Naturhistorisches Museum Basel, 1999, 77p) allemand:
biologie + ethologie + identif des espèces rencontrées en Suisse + illustr couleur
- Atlas illustré des Libelllules de la région Rhône-Alpes (Parthénope Collection, 2008, 406p - Deliry et collectif) français:
monographies des espèces + illustr couleur
- Die Falkenlibellen Europas (Westarp Wissenschaften, 2008, 496p - H Wildermuth) allemand:
systématique + biologie + ethologie + monographies espèces imagos/larves + illustr couleur et n/b
- The Dragonflies of Europe, second edition (Harley Books, 2004, 308p - R R Askew) anglais:
biologie, clef familles/espèces imagos/larves + illustr couleur et n/b
- The Dragonflies of eastern Mugla Province, southwest Turkey (Land of Light Publishing, 2007, 232p - P Hope) anglais:
inventaire hot-spots, identif espèces imago
- Odonates de Haute-Savoie (Groupe Sympetrum, 2000, 22p - Bal-APEGE-GRPSL) français:
cartes de distribution annotées des espèces
- Neufund einer Population ven Nehalennia speciosa in der Westschweiz (in libellula 27 (1/2) 2008 - Ch Monnerat) allemand

MOYEN-ORIENT
- Odonata of the Levant (Fauna Palaestina, Insecta-) (Israel Academy of Sciences and Humanities, 1991, 305p - H Dumont) anglais:
biologie + clefs famille/genre/espèce imago/larves + identif espèces imago + illustr n/b

AMERIQUE
- Dragonfly Genera of the New World (The Johns Hopkins University Press, 2006, 368p - R.W Garrison, N. von Ellenrieder, J. A Louton) anglais:
clef annotées des genres + illustr n/b
- Damselfly Genera of the New World (The Johns Hopkins University Press, 2010, 490p - R.W Garrison, N. von Ellenrieder, J. A Louton) anglais:
clef annotées des genres + illustr n/b et couleur
- Introducing the Dragonflies of British Columbia and the Yukon (Royal British Columbia Museum, 2005, 96p, R Cannnings) anglais:
- Libélulas de Mesoamérica y el Caibe (Instituto Nacionalde Biodiversidad, 2006, 319p - C Esquivel) espagnol, anglais:
biologie + clef famille imago + identif espèces imago + illustr couleur
- Beginner's Guide to Dragonflies (Stokes, 2002, 160p - Nikula, Sones et Stokes) anglais:
- Hawaiian Damselflies (Hawaiian Biological Survey Handbook, 1996, 122p - Polhemus et Asquin) anglais:
- Libélulas de las Yungas - Dragonflies of the Yungas (Pensoft, 2007, 116p - Ellenrieder et Garrison) espagnol et anglais:
biologie + clef famille imago + identif espèces imagos + illustr couleur et n/b
- Dragonflies and Damselflies of Texasa and south central united states (Princetown University Press, 2005345p - J C Abbott) anglais:
biologie + clefs famille genre imago + identi espèces imagos + illustr couleur et n/b
- Dragonflies and Damselflies of Georgia and the southeast (University of Georgia Press, 2007, 355p - G Beaton) anglais:
- Dragonflies through Binoculars (Oxford University Press, 2000, 266p - S W Dunkle) anglais:
biologie + identif famille/espèces seulement anisoptère + illustr couleur
- Damselflies of the Northeast (Biodiversity Books, 2004, 96p - E Lam) anglais:
identif genre/espèces imago + illustr couleur
- Dragonflies of the North Woods (Kolath-Stensaas Publ, 2003, 204p - K Mead) anglais:
biologie + identif famille/espèces imago + illustr couleur
- Damselflies of the North Woods (Kolath-Stensaas Publ, 2005, 132p - Dubois et Reese) anglais:
biologie + identif famille/espèces imago + illustr couleur

AFRIQUE
- Odonata of Ngamiland (Arnoldia, 1967, 20p - E. Pinhey) anglais:
compte-rendu d'expédition + dessins n/b
- Dragonflies and Damselflies of Namibia (Gamsberg Macmillan, 2007, 280p - F Suhling et A Martens) anglais:
biologie + clef imagos/larves + identif espèces imagos + illustr couleur et n/b
- The Dragonflies of Southern africa (Transval Museum Pretoria, 1951, 310p - E Pinhey) anglais:
biologie + clef imagos + identif espèces imagos + illustr n/b
- Die Lebellen Der Insel Madagascar I. Zygopetra (1966, publié à compte d'auteur, révision de l'original 1945) allemand:
identification imagos + illustr. n/b
- A fieldguide to the Damselflies of South Africa (2005, publié à compte d'auteur, 95p - M et W Taborton) anglais:
clef imago + dentif espèces imago + illustr couleur
- Dragonflies and Damselflies of South Africa (Pensoft, 2008, 298p - M Samways) anglais:
biologie + clef rapide et complète imagos + identif espèces imago + illustr couleur
- Dragonflies of the Natal Drakensberg (University of Natal Press, 1997, 78p - Samways et Whiteley) anglais:
biologie + identitif espèces imago/larves + illustr couleur et n/b
- Les Libellules du Maroc (Société française d'Odonatologie, 1999, 150p - Jacquemin, Boudot et collectif) français:
biologie + clef famille/genre/espèce imagos + monographie espèce + illustr couleur et n/b

INDE
- Handbook on Common Indian Dragonflies (Zoological Survey of India-Kolkata, 2006, 136p - T R Mitra) anglais:
identif imagos + illustr couleur
- Pictorial Handbook on Common Dragonflies and Damselflies of Kerala (Zoological survey of India-Kolkata, 2005, 67p - Emiliyamma, Radhakrishanan et Palot) anglais:
biologie + identif espèces imagos + illustr. couleur
- Dragonflies of India, a field guide (Vigyan Prasar, 2009, 168p - K A Subramanian) anglais:
biologie + identif imago + illustr couleur
- The Dragonflies of Sri Lanka (WHT Publ Limited, 2000, 303p - T de Fonseka) anglais:
biologie + clef famille et espèce imagos/larve + identif espèces imagos/larve + illustr couleur et n/b
- Odonata of Kerala (Zoological Survey of India, 2007, 197p - Emiliyana, Radhakrishnan et Palot) anglais:
clef famille imago + identif famille espèces imago + illustr n/b
- Pictorial handbook on Dragon and Damselflies of mangroves of Sunderbans (Zoological survey of India-Kolkata, 2009, 56p - A et B Mitra) anglais:
clef famille imago + identif espèces imago + illustr couleur

ASIE
- Hong Kong Dragonflies (Urban Council Publ, 1995, 212p - K Wilson) anglais:
biologie + clef genres et espèces imagos + identif espèces imago + illustr couleur
- Field Guide to the Dragonflies of Hong Kong (AFCD, 2004, 383p - K Wilson) chinois-anglais:
biologie + clef imagos + identif imago + illustr couleur (2ième edition du précédent, contenu semblable)
- Dragonflies of Peninsular Malaysia and Singapore (Natural History Publ, 2005, 127p - A G Orr) anglais:
identif imagos + illustr couleur
- A photographic guide to the Dragonflies of Singapore (Raffles Museum of Biodiversity Research, 2010, 223p - Bun, Keng et Hämäläinen) anglais:
biologie + identif imago + illustr couleur
- A guide to the Dragonflies of Borneo (Natural History Publ, 2003, 195p - A G Orr) anglais:
biologie + clef imago + compte rendu des espèces + illustr couleur
- Photo Atlas of the Usual China Dragonflies (Zhejiang University Press, 2007, 232p) chinois:
clef imagos + identif espèces + illustr couleur
- Illustrated guide for identification of the Japanese Odonata (Tokai University Press, 1988, 141p - ?) japonais:
biologie + clef famille/genre/espèce imago/larve + identif espèces imagos + illustr couleur et n/b
- Atlas of the Dragonflies of Thailand (Chock Chai Creation Pinting Group, 1999, 176p - Hämäläinen et Pinratana) anglais:
cartes de distribution annotées des espèces + illustr couleur
- The Metalwing Demoiselles of the Eastern Tropics (Natural History Publications, 2007, 115p - Orr et Hämäläinen) anglais:
biologie/ethologie + identif espèces et monographie
- Kushiro Shitsugen Nature Guide - Dragonflies of Kushiro Shitsugen (Japanese Society for Preservation of Birds Kushiro, 1993, 40p - H Ubokata) anglais:
biologie + monographies espèces imagos + illustr couleur

AUSTRALIE
- The complete field guide to Dragonflies of Australia (CSIRO Publishing, 2006, 366p - Theischinger et Hawkins) anglais:
biologie + clef imagos/larve + identif imagos/larve + illustr couleur et n/b

DIVERS
- Guardians of the Watershed. Global status of dragonflies: critical species, threat and conservation (WDA, 2004, 430p - Clausnitzer et Jödicker) anglais:
textes + graphiques
- Dragonflies (Natural History Museum, London, 2003, 96p - S Brooks) anglais:
biologie + ethologie + identif famille + illustr couleur
- Juwelenschwinge - Gossamer Wings (Splendens-Verlag, 2007, 168p - D et G Rüppell) allemand-anglais:
ethologie + illustrations couleur
- Dragonflies of the World (Natural history Museum, 2001, 217p - J Silsby) anglais:
biologie + systématique commentée superfamille/famille/genre + illustr couleur
- Genealogic Study of Dragonfly Wing Venation (Proceeding U.S National Museum, 1903, 108p - J G Needham) anglais:
systématique + illustr n/b
- Status and Distribution of Dragonflies of the Mediterranean Basin (IUCN, 2008, 34p - collectif) anglais
- Mating success and survival rate in a population of damselflies (in The American Naturalist Sept 1986 vol.128, N°3) anglais
- Alternative mate-finding tactics in a non-territorial damselfly (in Animal Behaviour vol 33, Part Four: Nov 1985, 16p - O Fincke) anglais
- Adaptative significance of the prolonged copulations of the damselflies Ischnura graellsii (in Animal Behaviour vol 40, Part One: July 1990, 7p - A Cordero) anglais
- The effect of size and residency on territorial disputes and short-term mating success in the damselflies Pyrrhosoma Nymphula (in Animal Behaviour vol 41, Part Four: April 1991, 8p - Gribbin et Thompson) anglais
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 21 décembre 2010, 3:01, modifié 2 fois.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bon alors là je ne vois que Daniel G qui peut jouer avec toi. Je pense qu'il est aussi achalandé que toi!

Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'ai oublié la section DVD

Common Dragonfles and Damselflies of Eastern North America (Brownbag Productions, 2004, 61min - Walton et Dodge) anglais:
15 espèces de zygoptères et 34 espèces d'anisoptères

Common Dragonflies of North Mexico (Dustin Huntington, 2002, 63min - D Huntington) anglais:
41 espèces d'anisoptères

Dragonflies of the World (CSIRO Publishing, 2002 - Silsby et Trueman) anglais:
clef interactives des superfamille, famille et sous-famille imagos - complément au livre Dragonflies of the World (Natural history Museum, 2001, 217p - J Silsby)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »