Comportement bizarre / suicidaire de sauterelles ..

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Fylinae

Message par Fylinae »

Bonjour,

je suis allée me promener cet après midi et j'ai observé quelque chose de très étrange. Des sauterelles ou criquets que j'ai identifiées comme "Eppiphiger" au vu de leur apparence formaient de petits tas sur la route écrasés, et sur chaque tas, un spécimen de ces insectes vivant, qui restait la, sans bouger, attendant visiblement de subir le meme sort que ses congénères.
J'en ai poussé un mais il est revenu sur le tas...
Quelques minutes plus tard, une voiture passait, écrasant ces nouveaux insectes et augmentant le tas déjà assez gros d'insectes morts. Que se passe t-il avec ces sauterelles? Auraient elles un parasite modifiant leur comportement ou seraient elles cannibales (manger leurs congénères écrasés? bien que je ne l'ai pas observé).

Merci pour toute information :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je pencherais bien pour l'hypothèse cannibalisme... on voit la même chose avec les limaces, parfois
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
Je tombe par hasard sur ce vieux (et court) sujet.

Autant pour les limaces il est très courant de voir ce phénomènes de cannibalisme (ou de limaces mangeant des escargots écrasés), autant je ne me souviens pas avoir vu cela avec des sauterelles.

Cet été dans le Luberon, il y avait entre autres Orthoptères, de très grosses sauterelles qui, la fraîcheur du soir venue, semblaient apprécier l'inertie thermique des bandes goudronnées en "dormant" dessus (on pouvait alors les attraper facilement avant qu'elles ne se "réveillent" complètement). Et de nombreuses se faisaient écraser ainsi.

Depuis j'ai lu sur ce forum un ou deux sujets sur des parasites des Orthoptères (ayant la forme de vers longs et très fins, de mémoire) qui donnent à leur hôtes des comportements suicidaires, mais poussant plutôt à la noyade (toujours de mémoire). Pourrait-il s'agir de quelques choses de cet ordre ici ?

Je trouve que les Orthoptères ont des comportement étonnants parfois 8-O
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

bobabar a écrit :Depuis j'ai lu sur ce forum un ou deux sujets sur des parasites des Orthoptères (ayant la forme de vers longs et très fins, de mémoire) qui donnent à leur hôtes des comportements suicidaires, mais poussant plutôt à la noyade (toujours de mémoire).
Ces vers en question sont des Gordiens ; mais ils poussent leur "hôte" à la noyade car ils ont besoin de se trouver dans l'eau au stade adulte ; je n'ai pas connaissance que certains d'entre eux s'intéressent à la fluidité d'écoulement du trafic routier. :mrgreen:
... Pierre.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Un jour en voiture, un nuage de sauterelles aux ailes rouge (Calliptamus) a croisé ma route et j'en ai écrasé des centaines. Je me suis arreté pour essayer d'identifier le nuage et j'ai vu que les écrasés se faisaient dévorer par les autres.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Dans le métro parisien aux heures de pointe en cas de mouvement de foule c'est pareil :D

Effectivement j'ai vu plusieurs réponses sur le net allant dans le sens du cannibalisme chez les sauterelles.

Merci Pierre06 pour la piqure de rappel concernant les Gordiens, je ne me souvenais plus quel était le rapport à l'eau dans cette histoire de parasitisme étonnant :wink:.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est effectivement du cannibalisme ou plutôt du nécrophagisme..on le voit avec les éphippigèes, mais aussi les decticelles, chabrieri..
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Chez les fameux "gendarmes" (P. apterus) aussi, et d'autres espèces de punaises. Je l'ai personnellement déjà vu chez les Ephippiger, un individu mangeant un cadavre fraichement écrasé. A croire que l'odeur de leurs congénères éclatés les met en appétit.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est vrai, particulièrement quand ils pullulent
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

bobabar a écrit :Dans le métro parisien aux heures de pointe en cas de mouvement de foule c'est pareil :D

Effectivement j'ai vu plusieurs réponses sur le net allant dans le sens du cannibalisme chez les sauterelles.

Merci Pierre06 pour la piqure de rappel concernant les Gordiens, je ne me souvenais plus quel était le rapport à l'eau dans cette histoire de parasitisme étonnant :wink:.
Les Nematomorphes (Gordiens) poussent leur hôte à sauter à l'eau. Si tu es intéressé par ça regarde "Toto le nemato" c'est un documentaire très bien réalisé par des scientifiques de Montpellier.

Par contre il est fréquent que des insectes confondent l'eau et le bitume des routes (chez les Odonates en tout cas on le voit souvent tenter de pondre sur le bitume). Par contre les Gordiens c'est uniquement au début de l'été et à la fin du printemps.

Retourner vers « Orthoptères »