[Philanthus venustus] Crabronidae à casquette ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce crabronidae s’est laissé prendre en photo cinq-six fois un matin vers 10h49 sur un plant de Fabacées, au milieu d’une friche à Aubignan ce 17 juillet 2013. Les trois matins précédents, à 200 m sur d’autres plants, il y avait souvent une arrivée d’anthidiellum (ou d’une petite halicte) puis un groupe de petites guêpes de type Cerceris ou Philanthus qui « leur tombaient littéralement dessus ». L’agitation générale empêchait presque toute photographie ; pas un ne restait sur place assez longtemps pour une série de photos. Seul pour une fois ce matin là, j’ estime sa taille à environ 6-8 mm ; sachant que les fleurs peuvent faire 3 mm, cela parait correspondre.

Une vue arrière (malheureusement un peu floue) m’a situé immédiatement le genre « de cette petite tueuse ». Je n’ai pas de vue de la nervation, mais son habitus de dos me parait maintenant tellement caractéristique que je parierais bien pour Philantus…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013

Altitude : 83 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 112776

Image

Réf. : 112777

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae à casquette ?

Message par Patrick_B »

Sur photo, très difficile de différencier pulchuellus de venustus et même coronatus .
(Je parle de mâle, car après avoir bien peiné, il me semble bien voir 7 segments au gastre)
L'absence de tache jaune sur le propodeum laisse très peu de chance à pulchellus.
Difficile de juger si c'est brillant (serait en faveur de venustus)
Peu de chance que ce soit coronatus, qui a parfois le metanotum taché de jaune, mais à ma connaissance, jamais le scutum. (coronatus est beaucoup plus poilu que les deux autres, ici on voit des poils sous la tête, mais pas dessus, pas sur le scutum)

La plus forte probabilité reste donc pour Philanthus venustus (Rossi 1790), mais prudemment, à 75% pour la galerie.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai encore une petite vue de face, de 3/4, qui pourrait peut-être permettre de vérifier...

Je ne vois qu'une série de photos dans la galerie, et "la casquette" ne correspond pas bien. Mais peut-être est-ce que celle-ci est une femelle (celle de la galerie)...

Image

Réf. : 112845
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 décembre 2013, 21:06, modifié 3 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour moi c'est Philanthus sp. vu que je ne connais ni venustus ni pulchellus :D . Ce n'est pas triangulum (plus de jaune sur l'abdomen) ni coronatus : ils sont plus gros aussi (j'ai une femelle qui doit faire 14-15mm peut-être).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai un Philanthus coronatus mâle de 10 mm. Normalement, c'est un peu plus grand, mais les mâles sont plus petits que les femelles. Pour les parties qu'on voit, à part ce que j'ai dit ci-dessus (tout à fait suffisant pour l'éliminer), il n'y a pas d'autres différences flagrantes.je dirais même que le dernier tergite totalement noir est constant chez coronatus mais peu fréquent chez les deux autres.
C'est sur que ce n'est pas le premier truc auquel j'ai pensé, justement à cause de la taille, mais la conjonction d'une bestiole qui ne semble pas luisante comme l'est normalement venustus et qui n'a pas les taches jaunes obligatoires sur le propodeum de pulchellus m'a fait vérifier de près cette éventualité. (Une taille estimée, surtout par un membre habitué qui sait qu'on a tendance à surestimer quand on débute, peut se trouver au contraire un peu sous-estimée)

Par contre, il est absolument évident que ce n'est pas triangulum, ne serait-ce que pour la forme de la tache frontale, mais pas pour “plus de jaune à l'abdomen”. En effet, c'est vrai que la femelle est généralement assez jaune (extrêmement variable), mais le mâle l'est nettement moins et lui aussi très variable.

Si je ne suis pas certain à 100% de venustus, c'est parce que je ne vois pas l'aspect luisant et du fait qu'on a pas une vue complète du premier tergite montrant l'importance de l'étranglement. Je n'ai pas des quantités suffisantes de pulchuellus pour affirmer avec une certitude absolue que pulchuellus a toujours des taches jaunes sur le propodeum. Pour le Bitsch, à ce niveau pulchellus a des taches jaunes, et il n'est pas dis que venustus n'en a pas (Il est dit qu'il sont très semblables, ainsi que coarctus qui n'est pas présent en France). Ce n'est pas avec 3 mâles de chaque espèces que je vais être certain, même si mes trois mâles de pulchellus ont un propodeum avec deux grandes taches et que mes venustus ont un propodeum entièrement noir. Ça reste toutefois une hypothèse plausible.

Jean-Sébastien: la tache frontale de la femelle pulchuellus est juste un gros point, celle du mâle ressemble un peu à ce qu'on voit ici, et à celle des deux sexes de venustus.
La dernière photo que tu nous montres (et qui a mis plusieurs minutes avant de s'ouvrir), finit de me mettre un doute :
Chez les venustus que j'ai, cette tache est échancré en angle à concave à sa partie supérieure (ici elle est en angle convexe).
Chez pulchuellus elle est moins échancrée, la partie supérieure arrondie formant une “paire de fesses.”
Ici, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai dans mes boites, mais comme je l'ai dit, pour ces espèces je n'ai pas des séries suffisantes et d'origines diverses.
Ça ressemble toutefois plus à l'aspect polygonal anguleux bien net de venustus qu'aux formes plus curvilignes à la partie supérieure de pullchuellus. (Toujours d'après mes trois bestioles de chaque)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour cette analyse que je n'imaginais pas aussi difficile. La forme de la tâche pour moi parait bien pentagonale...
Et j'ai remplacé la photo pour une meilleure lisibilité.
J'ai une petite série de 7 photos, ce qui fait que j'ai encore une autre vue de la face, peut-être plus de face, et différente du 3/4. J'ai une antenne lisible également au cas où !
J'ai vérifié également tous les propodeum pour discerner la moindre tâche, mais rien.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 décembre 2013, 21:51, modifié 2 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Image

Réf. : 112847
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Impeccable ! C'est bien la tache de venustus. (Vu sur le côté, l'échancrure n'apparaissait pas, je ne voyais qu'une pointe, ce qui ne correspondait à rien)
On peut monter le curseur à 100%.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Génial ! C'est vraiment extraordinaire de trouver ces espèces pas très fréquentes... en un "petit safari photo" des vacances.
Pour l'aspect brillant, je le vois légèrement sur le scutum de la dernière photo (sur l'original) ; mais j'ai le souvenir d'un matin très nuageux pour ce jour-là.
J'ai même encore quelques petites mignonnes à vous présenter de ce secteur...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ces deux petites espèces sont très littorales, remontant un peu de chaque côté du Rhône. ça ne grouille pas pour autant.
Du côté méditerranée , il y a les deux espèces, et probablement en général une prépondérance de pulchuellus, par contre le long de l'Atlantique, il n'y a que venustus.
pulchuellus se trouve curieusement seul dans deux département non côtiers du sud-ouest.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »