Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ligidium hypnorum]Ligidium hypnorum ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Ligidium hypnorum]Ligidium hypnorum ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

Désolé, la photo est moche et mal cadrée... tout simplement parce que je ne photographiais pas ce cloporte mais son voisin, qui doit être un banal Oniscus asellus.

Du coup, sur les images, le petit à côté est flou ou en partie tronqué... alors que c'était sûrement lui qui était le plus intéressant ! :-|

Je crois y voir Ligidium hypnorum, ce qui est peut-être intéressant vu la localisation ?

Mais je me trompe peut-être... :?:

L'animal a été trouvé sous une pierre près d'un ruisseau à Saint-Chamond (42), le 16 novembre 2013.



Image

Pascal Dubois : France : Saint-Chamond : 42400 : 16/11/2013

Altitude : 446 m - Taille : non mesurée

Réf. : 112528

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ligidium hypnorum ?

Message par noelouigre1 »

Bravo, c'est bien Ligidium, reconnaissable à sa coloration très brillante et à la forme des uropodes.
L'espèce est assez commune dans toute la France, dans les boisements humides, les marais et tourbières.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ligidium hypnorum ?

Message par pdubois »

Merci pour la confirmation.
Dans l'article sur les isopodes d'Auvergne il est indiqué "Espèce répandue dans les deux tiers nord de la France. Vandel (1960) précise que sa limite de répartition doit être précisée au sein du Massif Central."
Comme ici on est à la limite du tiers sud, et dans les contreforts du massif central, je pensais que c'était intéressant.. :)
Mais bon, cela dépend de la taille des tiers ! :D
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ligidium hypnorum ?

Message par noelouigre1 »

:oops: :oops:
Tu fais bien de me reprendre, suis allé un peu vite en besogne !

Oui c'est une espèce intéressante (que j'ai bien tort de considérer comme commune :0022: ) et effectivement tu te situes en limite de répartition. Celle présentée sur la page de l'INPN http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/237050 doit être assez représentative de sa distribution actuelle. (au passage le Rhône n'était pas dans la liste des départements où elle est signalée).

D'ailleurs je vois que les cartes de l'INPN commencent à intégrer autre chose que les seules données ZNIEFF et ressemblent enfin à quelque chose d'utilisable :D Reste plus qu'à rentrer quelques milliers de données sous Cardobs !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ligidium hypnorum ?

Message par pdubois »

noelouigre1 a écrit ::oops: :oops:
... (au passage le Rhône n'était pas dans la liste des départements où elle est signalée)...
Mon observation se situe dans la Loire... :D
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ligidium hypnorum ?

Message par noelouigre1 »

Oui... :0022:
Dans la Loire non plus :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »