They are the champions!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Bonjour,
En mai de cette année Frederico A. A. Lencioni a publié dans Zootaxa quatre nouvelles espèces d'Heteragrion du sud du Brésil.
Heteragrion freddiemercuryi,
Heteragrion brianmayi,
Heteragrion rogertaylori,
et Heteragrion johndeaconi.
Des nouvelles espèces, il s'en publie des dizaines chaques années. Mais quand s'associent un travail scientifique de fourmi, l'amour de la musique et l'humour, ça mérite d'être souligné.
En mai de cette année Frederico A. A. Lencioni a publié dans Zootaxa quatre nouvelles espèces d'Heteragrion du sud du Brésil.
Heteragrion freddiemercuryi,
Heteragrion brianmayi,
Heteragrion rogertaylori,
et Heteragrion johndeaconi.
Des nouvelles espèces, il s'en publie des dizaines chaques années. Mais quand s'associent un travail scientifique de fourmi, l'amour de la musique et l'humour, ça mérite d'être souligné.
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Des espèces reines... sans doute ! 

Dom
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Amusant de choisir de tels noms. J'imagine sur le forum Insecte.org, dans 100 ans, nos successeurs en train de se demander pourquoi, sur quels critères morphologiques ont été baptisés ces libellules...ressemblance avec le chanteur, ou sa musique...
J'ai justement lu un article collectif, tout récemment, à propos du nombre de libellules et des publications annuelles(Zootaxa, Dijkstra et al., Odonata).
En 2008 Kalkman et al. estiment qu'il y a entre 1000 et 1500 espèces en attente de description. Depuis 1970 environ 40 espèces sont décrites chaque année.
Environ 250 espèces ont été décrites entre 2006 et 2010, presque toutes de la région tropicale.
En 2011 et 2012, 90 nouvelles espèces dans 10 genres ont été décrites mais d'autres espèces qui portaient des noms différents ont été "synonymisées".
Si donc, en 2010, le nombre d'espèces décrites était de 5952, ce nombre est actuellement proche de 6000 et devrait atteindre 7000 à 7500 dans le futur...
J'ai justement lu un article collectif, tout récemment, à propos du nombre de libellules et des publications annuelles(Zootaxa, Dijkstra et al., Odonata).
En 2008 Kalkman et al. estiment qu'il y a entre 1000 et 1500 espèces en attente de description. Depuis 1970 environ 40 espèces sont décrites chaque année.
Environ 250 espèces ont été décrites entre 2006 et 2010, presque toutes de la région tropicale.
En 2011 et 2012, 90 nouvelles espèces dans 10 genres ont été décrites mais d'autres espèces qui portaient des noms différents ont été "synonymisées".
Si donc, en 2010, le nombre d'espèces décrites était de 5952, ce nombre est actuellement proche de 6000 et devrait atteindre 7000 à 7500 dans le futur...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
They are the champions!
Excellent, ces noms !
Pour compléter ton propos, tioneb, et plus globalement, même si 7 000 nouvelles espèces d'Insectes sont décrites chaque année (20/jour), il faudrait à ce rythme plus d'un demi millénaire avant d'avoir un inventaire complet de toutes les espèces qui existeraient actuellement sur Terre (5 millions).
Malheureusement, certaines espèces inconnues aujourd'hui le seront pour toujours... 

Pour compléter ton propos, tioneb, et plus globalement, même si 7 000 nouvelles espèces d'Insectes sont décrites chaque année (20/jour), il faudrait à ce rythme plus d'un demi millénaire avant d'avoir un inventaire complet de toutes les espèces qui existeraient actuellement sur Terre (5 millions).

jiii-jirijirijiri...
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Euh, je pense que tu ne m'as pas bien compris... 

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
They are the champions!
Tu crois ? En gros, tu disais qu'il faudra du temps avant que toutes les espèces d'Odonates soient décrites. J'ai simplement complété en parlant des Insectes en général. 

jiii-jirijirijiri...
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Ah ? Mais d'ou tiens-tu que 7000 espèces d'insectes sont décrites tous les ans ? Je voyais une confusion avec le nombre d'espèces de libellules existantes...
-
- Membre
They are the champions!
Non, non, il ne s'agissait que d'un élargissement.
Le chiffre est tiré de l'excellent ouvrage de Cranshaw et Redak (Bugs Rule!, 2013), que je recommande d'ailleurs vivement à tous ceux qui s'intéressent aux Insectes en général.
Le chiffre est tiré de l'excellent ouvrage de Cranshaw et Redak (Bugs Rule!, 2013), que je recommande d'ailleurs vivement à tous ceux qui s'intéressent aux Insectes en général.

jiii-jirijirijiri...
-
- Membre confirmé
They are the champions!
Ces noms sont marrants mais je ne sais pas, même si j'adore la musique, je trouve que cela fait pas trop sérieux 

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
They are the champions!
C'est sûr, on est loin de la tradition ! Fonscolombe, Graslin, Bolton et Curtis doivent se retourner dans leur tombe...Shashinman 13 a écrit :Ces noms sont marrants mais je ne sais pas, même si j'adore la musique, je trouve que cela fait pas trop sérieux

Sans parler de tous ceux qui doivent regretter de ne pas avoir fondé un groupe de rock, juste pour laisser leur nom dans l'histoire de l'entomologie

Si je trouve une nouvelle espèce d'aeschne dans les Alpes, l'an prochain, je l'appellerai Aeshna johnlennoni

Dom