[Doc.] Données opilions
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur—Admin-galerie
[Doc.] Données opilions
Bonjour
Avant d'attaquer une nouvelle saison, est-ce qu'on ne ferait pas une petite centralisation des données opilions recueillies jusque là ?
Ce serait pas mal que toutes les obs soient regroupées quelque part, pour les prochaines synthèses ou atlas, plutôt que de parcourir la galerie pour récupérer ce qui a été déposé (et seulement ça !) non ?
Emmanuel, tu es organisé pour récupérer et agréger des données ?
Perso, je n'ai pas encore grand chose, mais j'ai intégré (en géolocalisant au mieux) ce qui existe en biblio, et ajouté mes observations propres... Je suppose que d'autres ont fait la même chose ici ou là...
Avant d'attaquer une nouvelle saison, est-ce qu'on ne ferait pas une petite centralisation des données opilions recueillies jusque là ?
Ce serait pas mal que toutes les obs soient regroupées quelque part, pour les prochaines synthèses ou atlas, plutôt que de parcourir la galerie pour récupérer ce qui a été déposé (et seulement ça !) non ?
Emmanuel, tu es organisé pour récupérer et agréger des données ?
Perso, je n'ai pas encore grand chose, mais j'ai intégré (en géolocalisant au mieux) ce qui existe en biblio, et ajouté mes observations propres... Je suppose que d'autres ont fait la même chose ici ou là...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Données opilions
Oui, je peux centraliser les données. J'ai déjà commencé un travail de synthèse sur le sujet. Mais j'aurais bien aimé regroupé toutes les données viables de ce site. Un gros travail en perspective. Mais certains groupes sont plus aisés à traiter que d'autres. Ainsi, Dicranopalpus ramosus ne posera pas trop de difficultés. En revanche, certaines espèces comme Phalangium opilio et Mitopus morio seront à traiter avec une très grande prudence (je ne mentionne même pas le genre Platybunus).
Emmanuel
Emmanuel
-
Données opilions
Bonne nouvelle !
Je comprends ta prudence, concernant les déterminations faites ici sur photo, mais le volume des données recueillies par quelques observateurs désormais plus avertis devrait excéder largement ce qui est posté ici... Et celles là sont probablement plus fiables, le cas échéant étayées par du matériel en collection...
Concrètement, comment fait-on ?
Je comprends ta prudence, concernant les déterminations faites ici sur photo, mais le volume des données recueillies par quelques observateurs désormais plus avertis devrait excéder largement ce qui est posté ici... Et celles là sont probablement plus fiables, le cas échéant étayées par du matériel en collection...
Concrètement, comment fait-on ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Données opilions
On pourrait faire une liste classée des différents topics comme ça a été fait dans le sous-forum blattes (voir les sujets épinglés en début de ce forum).
Je suis en train de faire une liste de mes 5 années de récoltes conservées en collection.
Je suis en train de faire une liste de mes 5 années de récoltes conservées en collection.
-
Données opilions
Bel hasard, j'ai synthétisé toutes mes données 2014 (pas seulement celles de Insecte.org) et les ai envoyées à Emmanuel il y a 3-4 jours...
Pierre
Pierre
-
- Animateur
Données opilions
J'envoie également régulièrement mes données à Emmanuel avec les spécimens collectés.
-
- Membre confirmé
Données opilions
Certains d'entre vous voudront publier ces données (car je pense qu'il est intéressant de publier précisément les données). Il y a aussi la possibilité de publier celles-ci à plusieurs. Ce que je désirais faire pour certains groupes (je pensais, entre autres, à l'espèce invasive Leiobunum sp. pour lequel j'ai commencé un gros papier).
Emmanuel

Emmanuel
-
Données opilions
Bons élèves !
Ma question concernait surtout la forme... Quelles infos transmettre, sous quel format, pour faciliter le boulot d'intégration, assurer une traçabilité et limiter les doublons (je suppose que vous avez envoyé aussi les infos sur ce que vous avez posté ici, donc risque de retrouver la même donnée deux fois)...
Ma question concernait surtout la forme... Quelles infos transmettre, sous quel format, pour faciliter le boulot d'intégration, assurer une traçabilité et limiter les doublons (je suppose que vous avez envoyé aussi les infos sur ce que vous avez posté ici, donc risque de retrouver la même donnée deux fois)...
-
- Membre confirmé
Données opilions
Je pense qu'un tableau sous Excel serait intéressant (c'est ce que réalise notre ami Pascal). Les rubriques de ce tableau : le maximum d'informations (sexe, provenance, coordonnées GPS quand elles existent, altitude quand nous l'avons (...), nom du récolteur, nombre de spécimen, éventuellement biotope et sur quel objet et/ou à côté de quel type de milieu a été trouvé le spécimen, date...). Le principal reste le lieu, la date de capture, le nom du récolteur.
Emmanuel
Emmanuel