[Mecostethus parapleurus] Juvénile de Mecostethus parapleurus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Mecostethus parapleurus] Juvénile de Mecostethus parapleurus

Message par Amaryllid »

Bonjour,

J’essaie de me mettre aux orthoptères.
Je n'ai pas beaucoup de photos, car j'ai la mauvaise (?) habitude de ne guère photographier que ce que j'ai identifié.
Mais il y a des jours ou je trouve peu de chose à mettre devant l'objectif...
Temps automnal ce jour là, sur une prairie de fauche et de pâture humide. Je me suis rabattu sur quelques orthoptères. Une sauterelle et cette espèce d'Acrididae, tous deux faciles. (Mais surtout des Chorthippus and Co, gloups.)

Donc, juste avant ce criquet j'ai photographié un Mecostethus parapleurus mature. Et un autre juste après.
Les juvéniles n'ont pas la réputation d'être facile à identifier, mais ici avec cet "environnement" j'ai tout de suite penser à la même espèce pour ce juvénile. Et ça semble coller.

Image
Pascal Vigneron : France : Aprey : 52250 : 9/9/2012
Altitude : 454 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 112467

En tout cas, l'espèce Mecostethus parapleurus est présente dans la prairie, et c'est ma deuxième station pour le département.
- L'espèce n'était pas encore signalée du 52 dans la publication de 2001 de Coppa publiée par L'ASCETTE,
Coppa, Gennaro. 2001. Cartographie des Orthoptères de la région Champagne-Ardenne et de ses marges : Nord-Est de la France (Orthopteroidea, Ensifera, Caelifera, Mantodea). Matériaux entomocénotiques, 6: 15-48. http://www.ascete.org/sommaire.html#6
- Mais elle y a été découverte depuis puisqu'elle figure sur l'Atlas de l'UEF des orthoptères 2009 : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... arapleurus

Balises :
Bino
Membre confirmé

Juvénile de Mecostethus parapleurus

Message par Bino »

Pas sûr que ce soit Mecostethus parapleurus... En particulier,les bandes sombres au niveau des carènes du pronotum typiques de l'espèce font défaut chez cet individu immature, qui n'en est pas au premier stade. Vu sa morphologie, c'est peut être un Chorthippus ou un Euchorthippus... Mais attendons d'autres avis.
a+
François
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai identifié comme Mecostethus parapleurus des individus identiques à celui-ci. Donc pour moi c'est bien cela. Cela n'enlève rien à la remarque de Bino. Sans doute ces marques apparaissent-elles à la fin. Ou bien je me trompe complètement.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ca manque un peu de carène pronotales latérales pour des Chorthippus ou alliés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »